NBA – Les Knicks incapables de conserver leur titre cette saison ?

NBA Jalen Brunson et Karl-Anthony Towns
NBA (DR) / Karl-Anthony Towns (Youtube)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Les Knicks vont aborder la saison avec une cible dans le dos après leur titre. Byron Scott les voit encore très loin en playoffs, mais pas jusqu’aux Finales NBA cette fois-ci.

Publicité

New York vient de mettre fin à 53 ans d’attente en battant San Antonio en cinq matchs pour décrocher le titre. Portés par Jalen Brunson, MVP des Finales, les Knicks ont dominé les playoffs et confirmé leur place parmi les meilleures équipes de la ligue.

Mais le contexte a changé pendant l’intersaison. L’Est s’est considérablement renforcé avec l’arrivée de Giannis Antetokounmpo à Miami, celle de LeBron James et Jaylen Brown à Philadelphie, sans oublier les retours attendus de Jayson Tatum et Tyrese Haliburton.

Publicité

Byron Scott ne voit pas les Knicks retourner en Finales

Scott reste pourtant très respectueux du champion en titre : « Je ne les vois pas refaire la même chose et retourner en Finales. Mais je pense que New York va être en Finales de conférence Est. Ils sont tellement solides mentalement et physiquement, et Jalen Brunson a cette mentalité de pitbull qui lui permet de porter les autres. »



L’ancien coach poursuit sur le même ton : « Quand tout sera joué, ils auront leur chance. » Il ne prévoit donc pas un effondrement, loin de là. Pour lui, la dureté des Knicks et leur expérience du titre leur permettront encore de rester parmi les toutes meilleures équipes de l’Est.

Publicité

Brunson sera évidemment au cœur de cette défense de titre. Il avait tourné à 28,4 points de moyenne pendant le parcours victorieux des Knicks, avant de terminer les Finales avec une performance à 45 points lors du Game 5 décisif contre San Antonio.

La différence, cette saison, sera surtout psychologique. New York ne chassera plus le trophée : tout le monde voudra faire tomber le champion. Scott pense que les Knicks seront encore capables d’aller très loin, mais que l’Est est devenu suffisamment dense pour rendre un deuxième voyage consécutif en Finales beaucoup plus difficile.

Conférence Est NBA 24/24 New York Knicks