NCAA – Les équipes à ne pas rater cette saison : Kansas Jayhawks

Devonte' Graham, Marcus Garrett, Lagerald Vick, Sviatoslav Mikhayliuk et Mitch Lightfoot sous le maillot des Jayhawks.

Chaque saison, les cartes sont redistribuées en NCAA. De nombreux programmes s’appuient majoritairement sur des joueurs one-and-done, qui ne restent qu’une saison à l’université. Les coaches doivent donc reconstruire perpétuellement leurs effectifs. D’autres équipes, moins médiatisées, voient la majorité de leurs étudiants rester quatre saisons, et s’appuient ainsi sur un jeu collectif bien huilé. Quelles sont les équipes à surveiller ? Quel coach a le mieux réussi son recrutement ? Quel programme est parvenu à limiter les pertes et à ajouter les meilleurs éléments ? Cette semaine, focus sur l’une des universités les plus réputées en terme de basketball : Kansas.

Les Jayhawks restent sur une excellente saison 2018. Un solide bilan de 31-8, une première place au sein de leur conférence, la Big 12 et une victoire lors du tournoi de conférence. Tête de série numéro 1 à la March Madness, les hommes de Bill Self ont aisément éliminé Pennsylvania au premier tour (76-60), avant d’enchaîner les courtes victoires, d’abord face à Seton Hall (83-79), puis Clemson (80-76) et Duke (85-81). Cependant, la marche était trop haute lors du Final 4, et les Jayhawks se sont lourdement inclinés face à Villanova, futur champion (95-79).

L’intersaison, comme souvent à Kansas, a été assez agité. Aux rayons des départs, Devonte’ Graham, star de l’équipe avec ses 17.3 points, 4 rebonds et 7.2 assists de moyenne, a été sélectionné en 34eme choix lors de la Draft, par les Hawks. En 47eme position, Sviatoslav Mykhailiuk a atterri aux Lakers. Non-drafté, le sophomore Malik Newman a tout de même signé, début août, un contrat avec le Heat. Joueurs mineurs de la rotation, Clay Young, James Sosinski et Sam Cunliffe sont également partis. Le premier était arrivé à la fin de son cursus, tandis que les deux autres ont décidé de redshirt cette saison. Cela signifie qu’ils intégreront la saison prochaine une nouvelle équipe, avec comme contrepartie l’impossibilité de jouer en compétition pendant la saison redshirt.

Du côté des arrivées, Bill Self a recruté une solide classe de freshmen : tête de gondole, le combo guard Quentin Grimes, 10eme meilleur lycéen aux États-Unis. Il est accompagné par Devon Dotson (meneur, 21eme), David McCormack (pivot, 36eme) et Ochai Agbaji (ailier, 133eme). De plus, après une année redshirt, le meneur sophomore Charlie Moore sera également disponible. Il devrait d’ailleurs prendre la place laissée libre par Graham pour commencer la saison.

Sur le poste 2, le sophomore Marcus Garrett devrait également voir ses responsabilités grandir. Limité à 4.1 points et 3.4 rebonds en 19.2 minutes de moyenne l’an passé, il pourrait voir son temps de jeu augmenter. Toutefois, le retour surprise de Lagerald Vick, qui a longtemps hésité à passer professionnel, pourrait changer la donne sur les ailes. D’autant plus que la recrue phare, Quentin Grimes, devrait également prétendre à une place de titulaire. Les trois joueurs pourraient bien être alignés ensemble par séquences, même si Dedric Lawson, également redshirt la saison passée, semble tenir la corde pour débuter au poste 4. Chez les pivots, en revanche, aucun doute : Udoka Azubuike sera le titulaire. Précieux l’an passé (13 points, 7 rebonds et 1.7 contre), le junior devrait à nouveau assurer une grande partie des rebonds chez les Jayhawks. Bien que peu enthousiasmé à l’idée d’entourer un pivot de quatre shooteurs, Bill Self n’a pas eu d’autres choix la saison passée. Au vu du succès obtenu par Kansas, il ne serait pas surprenant de voir le coach retenter l’expérience cette saison.

Cette saison encore, le roster de Kansas devrait lui permettre de jouer les tout premiers rôles au sein de la Big 12. Cela fait 10 ans que les Jayhawks n’ont plus terminé avec le meilleur bilan en saison régulière, et ils n’ont plus raté la March Madness depuis 1990. Néanmoins, malgré un pourcentage de victoire impressionnant (82,3%, 447-96), Bill Self n’a mené son équipe au titre qu’une seule fois, en 2008. Expérimentés, talentueux et dotés d’excellents tireurs à 3-points, les Jayhawks peuvent légitimement viser la victoire finale cette saison.

À lire également : Découvrez le top 3 des rookies qui pourraient surprendre

International NCAA

Les dernières actus