NBA – Le nouveau contrat de Damian Lillard dévoilé

Damian Lillard avec le maillot Rip City
Sean Gardner/Getty Images

Tout juste éliminé, Damian Lillard devrait signer un nouveau contrat avec les Blazers. Et il toucherait un sacré pactole.

Publicité

Damian Lillard et les Blazers, une histoire qui n’est pas prête de se finir. Le meneur qui réalise des merveilles à Portland depuis son arrivée en 2012 vient de faire passer un nouveau cap à son équipe. Cela faisait 19 ans que les Blazers n’avaient plus atteint la finale de conférence ouest.

Lillard et Portland, la ville comme la franchise, semblent très attachés et ce lien risque fortement d’être prolongé de 4 années supplémentaires comme le révèle Yahoo Sports. Les Blazers devraient proposer à Lillard un contrat « supermax » de 191 millions de dollars sur 4 ans. Dan Devine, de The Ringer et anciennement de chez Yahoo Sports, explique en détails l’extension de contrat :

Cette extension, selon Bobby Marks, permettrait à Dame d’être payé 42.6M de dollars en 2021-22, 46M en 2022-23, 49.4M en 2023-24, et 52.8M en 2024-25, il aura 34 ans à la fin de sa dernière année de contrat.

Ça fait « beaucoup » de millions pour un joueur de 34 ans, même si c’est un joueur que vous aimez par dessus tout.

À lire également : Damian Lillard brise les chevilles de Alfonzo McKinnie !

Afin d’être éligible à ce nouveau contrat, Lillard doit être élu dans l’une des 3 All-NBA Teams cette année. Autant dire que c’est acté. Après la défaite dans le Game 4 face aux Warriors, Lillard a déclaré ne pas s’en préoccuper pour l’instant :

Nous nous concentrerons sur le [contrat] plus tard. Regardez ce qu’on a fait cette année. Nous avons joué sans notre pivot titulaire (Jusuf Nurkic, blessé à la jambe en fin de saison). Nous avons joué sans CJ [McCollum] vers la fin de la saison. Donc, en regardant ça, on a quand même pu arriver jusqu’ici. Nous étions à un pas de la finale. Et pas seulement ici, nous avons eu une avance à deux chiffres dans trois des quatre matches. Je pense qu’arriver jusqu’ici est rassurant, [nous avons prouvé] que nous pouvons aller au bout.

Publicité

Un tel contrat serait évidemment dévastateur dans le salary cap des Blazers. Si Neil Olshey – le président des opérations basket des Blazers – décide de ne pas trader ou de prolonger les contrats d’Evan Turner ou de Meyers Leonard, alors Portland se dirige probablement vers une autre saison au-dessus du seuil de la luxury tax et cela limiterait sévèrement les options de l’équipe pendant l’offseason.

L’avenir du coach Terry Stotts est également en jeu. L’équipe conserve son option pour la saison 2019-20, mais il faudrait probablement une prolongation cet été pour que Stotts reste sur le banc.

Lillard a encore 2 ans de contrat et 62 millions de dollars. On fait le calcul ? Ça fera 253 millions dans sa poche en 6 ans. Encore un peu et il rachète la franchise à la fin de sa carrière.

Mais aussi : Portland sweepé, les réseaux sociaux s’en mêlent

NBA 24/24

Les dernières actus