NBA – Les 5 pires équipes all-time qualifiées en playoffs

Michael Jordan et Sidney Green sous le maillot des Chicago Bulls lors du premier tour des playoffs 1986 face aux Boston Celtics
Bulls.com (DR)

Les playoffs réunissent généralement chaque année les 16 meilleures équipes de la ligue. Pourtant, dans l’histoire, on peut relever plusieurs « escroqueries », c’est-à-dire des franchises incompréhensiblement qualifiées en postseason. On fait le point sur 5 d’entre elles.

Publicité

Pour obtenir un ticket en playoffs, chaque franchise doit généralement s’approcher au maximum de la barre symbolique des 50% de victoires. En effet, dans l’histoire, rares sont celles qui sont parvenues à se qualifier avec un bilan en dessous 50%. Comme le rapporte Fadeaway World, 5 équipes ont cependant affiché un ratio aux apparences piteuses à l’issue du dernier match de saison régulière, qui leur a pourtant permis d’accéder à la postseason. Ci-dessous le classement de la « moins piteuse » jusqu’à la pire.

San Antonio Spurs, saison 1985-1986

35 victoires – 47 défaites (42.7%)
Défaite au premier tour (0-3)

Emmenés par un Artis Gilmour en fin de course et un jeun Alvin Robertson, les Spurs parviennent malgré tout à terminer 3 matchs devant les Clippers, et accrochent la 8ème place à l’Ouest grâce à un bilan de 35 victoires pour 47 défaites (42.7%).

Le niveau plus que correct affiché par ses deux têtes d’affiche ne permettra cependant pas à San Antonio de poser des problèmes à des Lakers bien plus forts. Leur saison se termine donc avec un sweep 0-3 au premier tour, contribuant au renvoi du coach Cotton Fitzsimmons. Un choix pas forcément payant au vu de leur bilan (28-54) et de leur absence en playoffs la saison suivante.

Publicité

Chicago Bulls, saison 1966-1967

33 victoires – 48 défaites (40.7%)
Défaite au premier tour (0-3)

Pour leur première saison sous cette appellation, les Bulls parviennent à accéder aux playoffs de justesse avec une 8ème place au classement de la ligue. Nuance importante : la NBA ne comprenait alors que 10 équipes. Leur bilan de 33 victoires pour 48 défaites (40.7%) leur a malgré tout permis de terminer la saison trois matchs devant les Pistons, 9èmes.

La prouesse n’en reste pas moins honorable pour une franchise en plein processus de construction, possédant d’autant plus simplement la 9ème meilleure attaque de la ligue durant cet exercice. Un accomplissement pour lequel l’entraineur Red Kerr s’est ainsi vu récompensé, obtenant la distinction de Coach de l’Année.

Publicité




San Antonio Spurs, saison 1987-1988

31 victoires – 51 défaites (37.8%)
Défaite au premier tour (0-3)

Les Spurs retrouvent les joutes des playoffs deux ans après leur dernière apparition, après avoir pourtant présenté un bilan encore moins glorieux de 31 victoires pour 51 défaites (37.8%).

Cette fois-ci, ils ne peuvent cependant plus compter que sur Alvin Robertson, seul All-Star de l’effectif. Là encore, ce sont les Lakers qui se chargent de mettre un terme aux desseins des Texans avec un nouveau sweep inévitable (0-3). Cette épopée représentera finalement la dernière de Robertson avec les Spurs, puisque l’arrière sera transféré durant l’été 1989 après une ultime saison sans playoffs avec San Antonio.

Publicité

Chicago Bulls, saison 1985-1986

30 victoires – 52 défaites (36.6%)
Défaite au premier tour (0-3)

La saison 1985-86 fait certainement partie des moins mémorables de l’histoire de la NBA. En effet, deux de ses équipes intègrent cette liste, et six sont parvenues à obtenir leur ticket pour les playoffs avec un bilan inférieur à 50% de victoires. Les Bulls, encore eux, font figure de pire équipe dans ce cas, avec un triste résumé de 30 victoires pour 52 défaites (36.6%).

Windy City sort alors d’une campagne menée par un Michael Jordan rookie, qui laisse entrevoir de grands espoirs pour la suite. Mais une blessure contraint l’arrière à ne prendre part qu’à 18 matchs cette année-là. Malgré un retour en grâce de son jeune franchise player pour le premier tour, durant lequel il plante consécutivement 49 puis 63 points, l’équipe se voit sweepée par les futurs champions : les Celtics.

Publicité

Chicago Bulls, saison 1967-1968

29 victoires – 53 défaites (35.4%)
Défaite au premier tour (1-4)

La première saison encourageante des Bulls en NBA leur a-t-elle permis de lancer un cercle vertueux ? Tout le contraire. Dès l’année suivante, ils terminent avec un bilan encore moins flatteur de 29 victoires pour 53 défaites (35.4%). 10èmes au classement, ils ont cependant pu compter sur les deux nouvelles équipe s’étant greffées à la ligue en début d’exercice pour se qualifier pour les playoffs.

Contrairement à 1967, Chicago va parvenir à éviter le sweep lors du premier tour des phases finales, allant chercher le Game 3 face aux Lakers. Une maigre consolation pour une équipe finalement défaite en 5 rencontres, et qui ne verra pas les playoffs la saison suivante après une nouvelle expansion de la ligue.

Lire aussi : Les 3 plus grandes escroqueries du All-Star Game

Paradoxalement, ce sont les Bulls et les Spurs, deux franchises mythiques et couronnées championnes à maintes reprises, qui voient certains de leurs effectifs endosser le rôle de pires équipes de l’histoire des playoffs.

All-Time Chicago Bulls Classements (NBA) Michael Jordan NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus