NBA – Quand Scottie Pippen et LeBron James ont failli être coéquipiers dans la même équipe !

Scottie Pippen et LeBron James
(DR)

Si Scottie Pippen et LeBron James appartiennent à deux générations distinctes, les deux hommes auraient bien pu être coéquipiers en 2007. Explications.

Lorsque Scottie Pippen a été drafté par les Bulls en 1987, LeBron James, encore bébé, n’avait que 2 ans et demi. Et pendant que le futur King faisait ses armes et grandissait, Pip amassait 6 bagues dans les années 90, s’affirmant comme un des meilleurs joueurs du monde.

Publicité

En d’autres termes : rien ne prédestinait les deux hommes à partager les parquets, et ce ne fut d’ailleurs jamais le cas. Pourtant, en 2007, ils ont bien failli constituer la rotation du poste 3 du côté de Cleveland, ensemble.

Après le All-Star Break de cette année-là, l’éternel lieutenant de Michael Jordan envoie un message aux front offices : il est dans sa meilleure forme depuis 5 ans, et envisage un retour en NBA pour la fin de saison à l’âge de 41 ans. Pip est alors à la retraite depuis 2004, mais il a faim d’une 7ème bague.

Publicité

Lire aussi | L’agent de Michael Jordan dégomme Scottie Pippen

Rapidement, plusieurs joueurs qui ont grandi avec ses exploits approuvent publiquement le projet, à l’image de Dwyane Wade. Mais quelles franchises se manifestent ? D’après plusieurs sources, elles sont au nombre de 5 : les Spurs, les Pistons, les Lakers, le Heat et les Cavs.

Pippen avait fait savoir auprès des médias qu’il ne reviendrait que chez un contender, comprenez une équipe qui vise le titre. Affûté, il a travaillé tout l’hiver, et entend apporter son expérience des grands moments et sa défense à n’importe quelle top team qui voudra de lui. Et devinez qui est la plus intéressée de toutes ? Cleveland.

Publicité

Cette saison-là, LeBron James continue de progresser et n’a qu’un objectif en tête : les Finales. Il parviendra d’ailleurs à mener ses troupes sur la plus belle scène… mais sans Scottie Pippen, qui ne reviendra finalement jamais en NBA – ni à Cleveland, ni ailleurs.

Pip aurait certes pu aider les Cavs, mais certainement pas les empêcher de perdre face aux Spurs, avec un sweep en bonne et due forme qui a vu Tony Parker être couronné MVP des Finales.

Souvent comparés voire opposés, LeBron et Pippen auraient pu partager le même maillot et la même équipe. Dommage, serait-on presque tentés de dire…

NBA 24/24