NBA – « Tony Parker doit remercier ces deux-là pour son MVP des Finales »

NBA Tony Parker aux Spurs
NBA (DR)

A l’heure actuelle, Tony Parker est probablement le plus grand joueur français de l’histoire. Ses titres NBA et son MVP des Finales en 2007 y sont bien évidemment pour beaucoup et à ce sujet, un ancien partenaire de TP considère que l’intéressé doit énormément à deux hommes en particulier.

Publicité

Selon la quasi totalité des observateurs, la France n’a jamais connu d’autre joueur avec l’envergure de Tony Parker. L’ancien meneur des Spurs sera d’ailleurs le premier basketteur de l’Hexagone à être intronisé au Hall of Fame de la NBA cet été. Il faut dire que pour obtenir ce genre de distinctions, il est préférable d’avoir une armoire à trophées assez étoffée, chose dont TP est largement propriétaire.

Durant sa carrière avec les Spurs, le meneur a souvent été couronné de succès. Outre ses six sélections au All-Star Game, il est surtout quadruple champion NBA et a vu sa carrière prendre une autre dimension en 2007 grâce à l’obtention du titre de MVP des Finales. A ce sujet, son ancien coéquipier Robert Horry considère que TP doit être vraiment reconnaissant envers deux figures emblématiques de San Antonio…

Publicité

La grosse décla de Robert Horry sur le MVP des Finales de TP

Lors de ses 17 saisons sous les couleurs de San Antonio, Tony Parker a grandi à bonne école. Pris sous l’aile de Gregg Popovich, il a pu bénéficier des conseils d’un des plus grands coachs de tous les temps. En plus d’un entraîneur compétent, ses coéquipiers ont également été d’une grosse aide. Robert Horry, présent chez les Spurs lors du sacre de 2007, a tenu à le rappeler à Inside Hoops :



Gregg Popovich et Tim Duncan. Tu dois vraiment remercier ces deux-là pour ton MVP des Finales. Pop est le meilleur entraîneur pour lequel j’ai joué et Tim est probablement le meilleur ailier-fort avec lequel j’ai joué. Il faut donner beaucoup de crédit à ces deux là. TP a toujours mené la ligue aux points dans la peinture alors qu’il mesure 1m88. C’était un excellent meneur de jeu, il est si rapide et si rusé que c’est dur de l’arrêter.

Publicité

Selon Big Shot Rob, la success story de Tony Parker n’est donc pas une traversée des mers en solitaire. Tim Duncan et Gregg Popovich, au même titre que Manu Ginobili et les autres, ont en effet beaucoup contribué lors de ces Finales de 2007. Pour rappel, les victimes de cette année-là n’étaient autre que LeBron James et son équipe des Cavaliers. En quatre matchs, l’actuel président de l’ASVEL avait été grandiose.

Avec ses 24.5 points de moyenne sur la série, le Frenchie avait ainsi terminé meilleur marqueur devant un Bron à 22 unités par match. A l’heure actuelle, ce mois de juin 2007 reste encore le principal fait d’arme d’un joueur français en NBA. Pour autant, toutes ces distinctions ne lui ont pas permis de faire partie du Top 75 des meilleurs joueurs all-time de la ligue fondé par le championnat américain…

Publicité

Entre les titres collectifs et les récompenses individuelles, Tony Parker a tout gagné dans sa carrière ! Si Tim Duncan et Gregg Popovich y sont pour beaucoup, Robert Horry rend tout de même hommage au Français et parle de lui comme un meneur all-time, à juste titre.

Déclarations NBA 24/24 San Antonio Spurs Tony Parker

Les dernières actus