Vétéran ultime à l’UFC, Jon Jones y a dès lors assisté successivement à l’ascension, puis à la déchéance de Conor McGregor. Récemment lancé sur le cas clivant du Notorious, il ne s’est pas défilé et a livré cash son point de vue très tranché à son sujet.
Bien qu’ils n’affichent qu’un an d’écart, ils incarneraient presque deux générations bien distinctes dans l’esprit commun. Car tandis que Jon Jones régnait déjà sur l’UFC et la division des poids mi-lourds à 23 ans à peine, Conor McGregor restait encore inconnu auprès du grand public. Arrivé sur le prestigieux circuit deux ans plus tard, il s’y est lui aussi rapidement fait un nom avant de marquer à son tour l’histoire.
Jon Jones y va franco sur Conor McGregor
Symboles de l’UFC des années 2010, Jones et McGregor restent encore actifs de nos jours. Mais alors que l’un a su se maintenir au sommet en s’emparant de la ceinture des -120kg, l’autre reste éloigné de la cage et ne cesse d’agacer. Ne comptez cependant pas sur « Bones » pour se joindre aux détracteurs du Notorious. Comme il l’a déjà fait il y a quelques mois, il a préféré louer son influence au micro du podcast OverDogs :
Jon knows MMA would be different today without Conor's impact 🤝 pic.twitter.com/AXG3XNtgGh
— ESPN MMA (@espnmma) August 30, 2023
Conor a permis à l’UFC de faire un bond d’au moins dix ans (dans son développement).
Arrivé au top bien avant son homologue irlandais, Jones reconnait malgré tout l’impact qu’a pu avoir ce dernier par rapport à lui. En effet, sans CMG, l’UFC n’afficherait sans doute pas le rayonnement sur lequel il peut s’appuyer à l’heure actuelle.
Grâce à Conor, la fédération a réussi à briser les barrières du simple MMA et des sports de combat et à devenir une ligue de divertissement suivie à grande échelle aux quatre coins du monde. Pas étonnant, dès lors, que l’actuel champion des poids lourds se montre très reconnaissant envers lui et continue de livrer des propos dithyrambiques à son sujet :
J’adorerais le voir revenir. Il pourra toujours compter sur moi pour acheter ses pay-per-view. Je suis admiratif de ce qu’il a fait pour ce sport et le businessman qu’il est, son état d’esprit et son potentiel marketing. (…) Il aura toujours mon soutien.
Un discours qui fera certainement grand plaisir au principal concerné, qui reçoit de moins en moins d’éloges du genre en provenance d’autres figures du milieu au fil des ans. Jones lui reste malgré tout fidèle et ne compte visiblement pas lui tourner le dos.
À l’heure où la critique envers Conor McGregor se place comme un effet de mode, Jon Jones va à contre-courant et réaffirme l’affection et le respect qu’il lui porte. Il ne serait dès lors pas surprenant de voir le Notorious au Madison Square Garden pour l’UFC 295 !