À l’approche des playoffs, Marine Johannès fait de plus en plus parler d’elle sur le circuit WNBA. Ses récentes prestations de haut vol n’y sont pas passées inaperçues, et lui ont permis de voir son nom inclus dans un gros débat sur le plateau d’ESPN.
Au sortir d’une incroyable saison vécue avec l’ASVEL conclue avec un titre de championne de France et d’EuroCup, elle espérait rencontrer pareille réussite outre-Atlantique. En retournant dans la foulée sur les parquets WNBA, Marine Johannès pouvait en effet nourrir de grandes ambitions. Membre d’une équipe du Liberty remplie de talents, elle a cependant dû y trouver sa place, et ce, non sans difficultés.
Contrairement à l’an dernier, l’arrière française s’est ainsi retrouvée sur le banc pendant une majeure partie de la saison régulière. Un rôle dans lequel elle a alterné le bon et le moins bon, jouant malgré tout un certain rôle dans l’excellente campagne réalisée par sa franchise. Promue titulaire depuis peu, elle enchaine les gros matchs dans le cinq majeur, sans pour autant faire oublier ses précédentes performances.
Marine Johannès en course pour une belle récompense ?
Sur les 32 rencontres auxquelles elle a participé jusqu’à présent cette saison, Johannès en a débuté 27 en tant que remplaçante. De quoi en faire la 6ème Joueuse de New York ? La question se posait encore récemment chez les fans. Et pourtant, Terrika Foster-Brasby semble avoir un avis clair sur ce point. Sur le plateau de Hoop Streams, la consultante d’ESPN fait de la Française… une candidate au trophée de 6POY :
Je me dois d’ajouter un nom discret dans cette conversation : Marine Johannès. Sérieusement, Marine est un problème ! Quand Sabrina (Ionescu) n’était pas là, elle a pris sa place avec brio. Elle tourne à 7.4 points par match, elle a planté 18 points en 4 minutes en sortie de banc pendant la Commissioner’s Cup… Quand vous la regardez jouer, vous êtes forcément impressionné.
Elle amène toujours de la « dangerosité » quand elle sort du banc du Liberty. Même si je la critique souvent, c’est une équipe flippante et Marine Johannès fait partie des raisons qui expliquent cela, donc elle doit être dans la discussion.
Des propos de taille au sujet de l’internationale tricolore, qui fait cependant face à une grosse concurrence dans ce dossier. DiJonai Carrington et Dana Evans paraissent également bien placées pour recevoir le prix, mais MJ23 a certainement des arguments à faire valoir. D’ailleurs, la star Jordin Canada en fait également sa favorite pour la distinction dans le podcast Sometimes I Hoop :
Si je devais choisir la 6ème Joueuse de l’Année, je dirais Johannès. Elle réalise des gros matchs, elle a un impact dès qu’elle sort du banc, et à chaque rencontre. Donc je pense qu’elle mérite la récompense.
Reléguée sur le banc du Liberty cette saison, Marine Johannès parvient malgré tout à y faire bonne figure. La preuve avec le débat qui l’entoure actuellement en WNBA, et qui en fait une solide prétendante au trophée de 6ème Joueuse de l’Année !