NBA – Le « crab dribble », le move le plus controversé de LeBron James

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
Rawel Visual

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Devenu star très tôt en NBA, LeBron James a donc rapidement bénéficié d’une certaine complaisance des arbitres. Cela ne l’a pourtant pas empêché de se plaindre de quelques coups de sifflet, dont celui effectué après ce qu’il auto-proclamera son « crab dribble ».

Publicité

Son histoire avec le corps arbitral se rapproche en quelque sorte de montagnes russes. Certes bien vu par les arbitres depuis le début de sa carrière, LeBron James a néanmoins pris l’habitude de témoigner son désaccord avec certaines de leurs décisions. Cela a souvent été le cas avec les marcher qui ont pu être sifflés à son encontre. Il faut dire qu’il joue régulièrement avec le feu en matière de pas, comme sur cette action :

Publicité

Le coup de force de LeBron avec son « dribble du crabe »

Malgré le statut de star qu’il endosse pratiquement depuis sa saison rookie, LeBron n’a pas toujours été favorisé par les arbitres. Il s’est par exemple plaint d’un coup de sifflet coûteux lors d’un match perdu face aux Wizards (77-80), le 4 janvier 2009. Sanctionné pour un marcher sur un drive qui aurait permis aux Cavaliers d’égaliser dans le money-time, le King a fermement contesté ce jugement après coup. ESPN rapporte :



J’ai simplement pris un « crab dribble », c’est-à-dire un dribble d’hésitation suivi de deux pas. C’est une action que je suis l’un des rares à faire dans cette ligue. Tout le monde a son move signature, et celui-là fait partie des miens. On pourrait croire que c’est un marcher parce que c’est lent et que ça ressemble un peu à un high-step, mais c’est un move aussi valable que n’importe quel autre dans cette ligue.

Publicité

Je me suis retrouvé du mauvais côté du coup de sifflet, mais je pense que les arbitres devraient se pencher là-dessus et comprendre que ce n’est pas un marcher. C’est une action parfaitement légale et quelque chose que j’ai toujours fait.

Une requête assez osée adressée aux officiels… mais qui a bel et bien fini par porter ses fruits plus tard cette année-là.

En effet, en octobre 2009, la ligue a décidé de modifier son règlement concernant le marcher. Le terme de « gather step », désignant le pas effectué par un joueur tandis qu’il n’a pas encore maitrisé le ballon après un dribble, a ainsi fait son entrée dans le lexique des arbitres. Une bénédiction pour LBJ et son fameux move sanctionné quelques mois plus tôt, qu’il a pu employer en toute impunité sur la suite de sa carrière.

Avant que le « gather step » ne soit intronisé en NBA et fasse à son tour polémique, LeBron James faisait déjà la promotion de son « crab dribble » signature. Une campagne pour laquelle les stars actuelles de la ligue peuvent le remercier.

LeBron James NBA 24/24