Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Analyste parmi les plus réputés depuis sa reconversion, JJ Redick a pris pour habitude de disséquer le cas Victor Wembanyama depuis le début de la saison. C’est ce qu’il a encore fait récemment en le rapprochant avec stupeur d’un certain… Michael Jordan.
De manière assez logique, les premiers choix des différentes classes de draft reçoivent une attention toute particulière dans les médias sportifs américains. La cuvée 2023 de la NBA ne fait bien évidemment pas exception avec un Victor Wembanyama grandement scruté depuis ses débuts au sein de la ligue. Une certaine pression qui semble toutefois n’avoir aucun impact sur son rendement, déjà monstrueux.
JJ Redick sidéré par une stat de Victor Wembanyama
Retraité depuis 2021, JJ Redick fait partie des personnalités médiatiques les plus appréciées du paysage NBA. En tant que consultant d’ESPN, il a donc été appelé à plusieurs reprises à commenter les prouesses de Wembanyama, qu’il mettait encore il y a peu sur un pied d’égalité avec Chet Holmgren. Ce, avant que le Français ne le fasse changer d’avis, comme il le raconte dans son podcast The Old Man & the Three :
Plus tôt dans la saison, quand je le regardais, je le voyais simplement jouer. Ça se voyait que Pop’ le laissait juste faire son truc et jouer comme il le voulait. Et dernièrement, quand je le regardais, je le voyais davantage réfléchir à comment bien jouer et comment exploiter les mismatchs, sa taille et ses capacités uniques. Ce fait de réfléchir comme il le fait maintenant, ça représente sa progression pour moi.
S’il a toujours affiché un QI basket élevé sur les parquets — y compris lors de ses premiers matchs outre-Atlantique, Wemby a eu besoin d’un temps d’adaptation pour en tirer pleinement parti sur place. Désormais, il commence à comprendre comment prendre le dessus sur les défenses grâce à ses qualités. Cela se répercute logiquement dans ses performances, de plus en plus impressionnantes.
Afin d’illustrer cette ultime affirmation, Redick s’est lancé dans une énumération de statistiques dingues au sujet du jeune international tricolore. L’une d’elles, portant sur sa moyenne de points inscrit par minute, l’a notamment effaré :
En voilà une folle que nous offre Matthew Williams, notre gourou des stats à ESPN. Wemby a la plus grosse moyenne de points inscrit par minute pour un rookie depuis 1984-85. On n’a jamais vu ça depuis Michael Jordan !
Pour rappel, Michael Jordan avait terminé sa saison rookie avec une moyenne de 28.2 points par match et 0.74 point par minute. Victor, lui, affiche un ratio légèrement inférieur de 0.72 point par minute, ce qui n’en reste pas moins hallucinant, comme en témoigne la réaction de Redick.
Après avoir fait preuve de mesure concernant Victor Wembanyama, JJ Redick est progressivement monté dans le train et ne semble pas prêt d’en descendre. Et quoi de plus logique au vu de son rendement, jamais vu depuis Michael Jordan pour un rookie.