Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Zinédine Zidane est peut-être la plus grande légende de l’histoire du sport français, et pourtant, sa vie privée reste assez méconnue par le grand public. Dans une récente interview, il a fait un pas vers les fans en dévoilant ses surnoms.
À l’heure où le football semble en pleine perte de vitesse, avec une Ligue 1 diffusée sur une chaine avec peu d’abonnés et une équipe de France qui ne fait plus rêver, il est difficile d’imaginer un joueur atteindre le niveau de popularité de Zinédine Zidane dans le pays… Kylian Mbappé avait le potentiel pour, mais une rupture avec les fans existe depuis quelque temps.
Il faut dire que pour égaler le légendaire n°10 des Bleus il faudrait gagner une Coupe du Monde, un championnat d’Europe, un Ballon d’Or et bien d’autres distinctions. Même dans son rôle d’entraineur, là où certains comme Maradona se sont effondrés, ZZ a été excellent avec trois victoires consécutives en Ligue des Champions.
Zinédine Zidane dévoile son surnom dans l’intimité
Zinédine, Zizou, Zidane, ZZ, rares sont les personnes qui ne comprennent pas à qui ces noms font référence, c’est dire son impact sur notre société. Mais dans l’intimité, avec ses proches, comment aime-t-il qu’on l’appelle ? C’est une question à laquelle il a décidé de répondre lors d’un passage sur la chaine YouTube « Carré » :
Comment j’aime être appelé ? Ça dépend du contexte. En famille c’est Yazid, j’ai des copains qui m’appellent « le Yaz » parce que ça remonte de l’époque de Cannes, et puis plus tard ça a été Zizou à Bordeaux parce que Rolland Courbis a commencé à m’appeler comme ça. C’est resté. Zizou c’est vraiment dans le foot, même des enfants de 7 ans viennent me voir et m’appellent comme ça.
C’est marrant, tout dépend du contexte. Mais la famille c’est Yazid. Le grand public après ça dépend, mais je suis tranquille avec ça tant que c’est respectueux, et ça l’est toujours. Je n’ai pas de souci avec ça, je m’adapte.
Évidemment personne ne manque de respect à la légende Zinédine Zidane, il n’a donc pas de préférence sur la manière d’être appelé. Ce qui est marrant, c’est de voir que certains surnoms sont indissociables de sa carrière. « Le Yaz », c’est pour ceux qui l’ont connu lors de ses débuts à Cannes. Et Zizou, c’est une trouvaille géniale de Rolland Courbis à Bordeaux.
Zinédine, Zizou, « le Yaz »… Tant que le respect est là, l’ancien n°10 de l’équipe de France se fiche de savoir comment les fans l’appellent. Et avec tout ce qu’il a apporté à notre football, le respect sera toujours là.