D’ordinaire calme, Hugo Lloris très énervé : « Surtout pour les Français d’origine africaine »

Hugo Lloris parle de la France
Nice-Matin (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Capitaine de l’équipe de France pendant de longues années, Hugo Lloris s’est surtout distingué par un leadership calme, posé, et des prises de parole à bon escient. Mais l’actuel gardien du but du Los Angeles FC fait aussi taper du poing sur la table quand il le juge nécessaire, et c’est ce qu’il avait fait à l’été 2024 sur un sujet particulièrement épineux.

Publicité

Si certains capitaines font surtout parler d’eux pour leurs coups de gueule et leur côté volubile, Hugo Lloris a surtout mené les Bleus en étant une force tranquille, figure respectée du vestiaire. Mais la prise de position la plus forte de l’ancien joueur de Tottenham est peut-être survenue alors qu’il avait pris sa retraite internationale depuis 1 an et demi, durant l’été 2024.

Après la victoire de l’Argentine en Copa America, en effet, Enzo Fernandez et ses coéquipiers se sont signalés par un comportement qui va bien au-delà du chambrage. Encore marqués par le duel épique face à la France en finale de la Coupe du Monde 2022, les Argentins ont ciblé avec une virulence inouïe les joueurs d’origine africaine des Bleus.

Publicité

Dans leur bus, ils avaient ainsi entonné une chanson aux paroles qui se passent de commentaires, dans un moment devenu tristement célèbre :

Ils jouent pour la France mais viennent d’Angola, ils courent vite, ils aiment baiser des trans, leur mère est nigériane, leur père est cambodgien, mais sur le passeport : Français.



Le règlement de comptes d’Hugo Lloris envers les Argentins

Outré face à cette séquence, Hugo Lloris, capitaine des Bleus, avait rapidement réagi face à ces propos « racistes et discriminatoires ». Il avait ainsi mis les choses au clair au micro de la BBC :

Peu importe que vous soyez dans un moment d’euphorie parce que vous avez remporté un trophée important. La responsabilité est même encore plus grande lorsque vous avez gagné, car vous devez être un exemple pour les autres, et notamment les enfants.

Publicité

C’était une attaque contre le peuple français, surtout pour les Français qui ont des origines et des familles africaines. C’est un problème que le football doit régler avant que ces situations ne deviennent à nouveau incontrôlables.

Le Sénégalais Demba Ba, lui, était allé encore plus loin sur ses réseaux sociaux suite à l’incident :

Publicité

Épique sur les terrains de football en 2018 et 2022, la rivalité entre l’Argentine et la France a malheureusement pris un tour beaucoup plus grave avec les paroles des joueurs argentins, qui ont très largement franchi les limites de l’acceptable. De quoi pousser Hugo Lloris, capitaine jusqu’au bout, à venir à la rescousse de ses nombreux coéquipiers concernés par les insultes.

Multisports