Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
À 77 ans, Jean-Michel Larqué a eu le temps d’observer l’évolution du football. Le jeu va aujourd’hui plus vite, les joueurs sont plus costauds, ce que l’ancien international français ne trouve pas forcément bénéfique.
« Le football il a changé » comme dirait Kylian Mbappé, et les observateurs ont beaucoup de mal à savoir si c’est en bien ou en mal. L’attaquant de l’équipe de France parlait alors de l’aspect marketing de son sport, mais le constat s’applique aussi au terrain. Les joueurs vont plus vite, sont plus costauds, plus endurants, mais sont-ils toujours aussi techniques ?
Jean-Michel Larqué, qui est un ancien international, qui a longtemps commenté les matchs des Bleus et qui est aujourd’hui encore un commentateur avisé sur RMC, a forcément observé cette évolution. Dans un récent podcast, il a donné son avis sur les nouvelles méthodes de formation et sur la perte de qualité technique des talents qui sortent aujourd’hui des centres :
Jean-Michel Larqué parle de la jeune génération
Pour progresser et passer un petit cap, il faut répéter 1.000 fois le même geste. Au football, on ne le fait pas. J’ai connu des formateurs qui ne savaient pas comment expliquer la passe de l’intérieur du pied. Pour faire des schémas de conservation du ballon, pour faire des jeux qu’on ne retrouve jamais en match, il y a du monde. Mais le travail de la qualité technique, du bon contrôle, de la bonne frappe, du bon jeu de corps, ça prend des heures et les formateurs ne le font plus.
Il n’y a plus d’ateliers où on va t’expliquer pourquoi tu as manqué ta passe, pourquoi ton pied d’appui n’était pas au bon endroit. Ça ne se fait plus, car ce n’est pas valorisant et ça peut être long. Ça ne donne pas l’impression de former les joueurs, alors que ça reste la base du football. Je le dis toujours au cours de mes stages : le plus grand virtuose du piano ne commence pas sa journée en jouant des titres compliqués. Il refait ses gammes tous les matins.
La raison derrière cela, c’est qu’il faut toujours commencer par la base. Si tu n’as pas la base, le sport t’échappe. Aujourd’hui, les joueurs sont costauds, beaucoup plus qu’à mon époque, ils vont plus vite, sautent plus haut, mais quand je vois comment ils tirent des corners… Ce n’est pas une question de force, c’est une question de technique qui n’est pas travaillée. On produit des joueurs qui ont des qualités, mais qui n’ont pas cette fibre du détail.
Jean-Michel Larqué ne retrouve plus cette qualité technique chez les jeunes joueurs, ce qui l’attriste particulièrement. Certes, les nouvelles générations sont bien plus athlétiques, mais l’ancien milieu de l’AS Saint-Étienne ne peut que déplorer la chute drastique dans la qualité de passe du joueur moyen. Pour lui, rien ne peut remplacer la répétition des gestes.
Si le jeu va plus vite, si les joueurs sont plus costauds, il n’y a plus de monstres techniques comme Zinédine Zidane ou même Riquelme. C’est une chose que regrette Jean-Michel Larqué et qui pourrait revenir grâce à un travail sur les fondamentaux.