Légende du foot, l’Allemand Bastian Schweinsteiger sans détour : « La France peut s’estimer heureuse »

Bastian Schweinsteiger
The Overlap (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Champion du monde en 2014, Bastian Schweinsteiger avait notamment sorti la France de la compétition avec la sélection allemande. Quelques années plus tard, la légende du Bayern München avait d’ailleurs tenu des propos très clairs sur les Bleus.

Publicité

L’Équipe de France en aura vécu des choses, lors de ces quinze dernières années… La décennie 2010 avait pourtant très mal démarré avec le scandale de Knysna, lors du Mondial en Afrique du Sud. Deux ans après être sorti en phases de poules à l’Euro, les hommes de Raymond Domenech connaissaient le même sort tout en s’humiliant devant la terre entière à travers la grève de certains joueurs de la sélection.

Autant dire que l’avenir des Bleus s’annonçaient particulièrement sombre à ce moment-là, mais les choses ont rapidement changé. Knysna aura finalement servi d’électro-choc à la France qui ne mettra que quelques années à revenir au sommet du football mondial. Deuxième à l’Euro 2016, champion du monde en 2018, deuxième du Mondial 2022 : Kylian Mbappé et consorts se sont imposés comme une valeur sûre.

Publicité

Quand Bastian Schweinsteiger s’interrogeait sur l’appétit des Bleus

Sans surprise, tous les regards sont braqués sur eux à chaque compétition et ce fut tout particulièrement le cas lors de l’Euro 2021, la première compétition suite à leur sacre mondial à domicile. Légende vivante du ballon rond, l’ancien milieu de terrain allemand Bastian Schweinsteiger s’était d’ailleurs interrogé auprès de l’Équipe sur l’appétit des joueurs tricolores alors que la concurrence avait pour seul objectif de les mater :



La France peut s’estimer heureuse d’avoir autant de joueurs d’une telle qualité. Mbappé, Kanté ou Pogba sont des joueurs qui peuvent assurément faire la différence. À la base, il y a énormément de qualité individuelle. Ce qui peut en plus devenir dangereux pour l’Allemagne, c’est que cette génération sait désormais précisément comment gagner un titre.

Mais je suis impatient de voir si l’équipe a toujours autant faim, comme c’était le cas à la Coupe du monde 2018. Se maintenir au niveau après avoir gagné des titres n’est pas toujours facile. Il faut rester à fond. La Belgique et l’Espagne ont de bonnes équipes, mais les Anglais peuvent aussi réussir un bon tournoi. Les Pays-Bas ont également des joueurs de grande qualité, je pense qu’ils iront loin. Mais pour moi, la France et le Portugal sont les grands favoris de l’Euro.

Malheureusement, les propos de « Schweini » n’avaient alors guère porté bonheur à l’EDF qui était sortie des les huitièmes de finales, après s’être inclinée aux tirs au but face à la Suisse. Deux ans plus tard cependant, les hommes de Didier Deschamps retournaient motivés comme jamais à la Coupe du Monde et s’ils ne sont pas parvenus à conserver leur couronne, la deuxième place contre l’Argentine restait impressionnante.

Publicité

Quand on devient champion du monde, deux options s’offrent à vous : soit vous devenez encore plus ambitieux, soit vous perdez une partie de votre feu intérieur. Bastian Schweinsteiger peut cependant être rassuré, l’Équipe de France n’a pas perdu le sien.

Multisports