30 ans après, Christophe Dugarry sans filtre sur José Mourinho : « Pour moi, il ne l’était même pas »

L'entraîneur portugais José Mourinho (gauche) et l'ex-attaquant français Christophe Dugarry (droite)
TNT Sports (DR) / Konbini (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur d’un bref passage au FC Barcelone qui n’a pas vraiment marqué les esprits, Christophe Dugarry a néanmoins pu y faire la rencontre d’un certain José Mourinho. Et autant dire que son opinion au sujet du tacticien portugais a bien évolué au fil du temps.

Publicité

À l’inverse de Zinédine Zidane, auquel il a très régulièrement été comparé au cours de sa carrière, il n’a jamais vraiment réussi à s’exprimer sur d’autres pelouses que celles de la France. En effet, Christophe Dugarry s’est avant tout illustré durant ses années passées aux Girondins de Bordeaux ou encore à l’Olympique de Marseille. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé de briller loin de l’Hexagone.

Au sortir d’une saison pleine sous les couleurs bordelaises, l’ex-attaquant français a tout d’abord rejoint l’AC Milan en 1996. Sur place, il a néanmoins souffert de la concurrence avec des stars comme George Weah et Roberto Baggio et a rapidement souhaité plier bagages. Sa situation n’a par la suite fait qu’empirer au FC Barcelone, même s’il peut se targuer d’y avoir rencontré du beau monde.

Publicité

L’aveu honnête de Christophe Dugarry sur José Mourinho

Durant ses six mois en Catalogne, Dugarry a non seulement évolué aux côtés de Pep Guardiola, mais a également côtoyé José Mourinho, alors adjoint de Louis Van Gaal. Et s’il ne faisait aucun doute à ses yeux que l’Espagnol allait exceller dans sa reconversion en tant que coach, l’avenir du Portugais sur les bancs le laissait beaucoup plus perplexe. Il explique dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport :



Christophe Dugarry : Guardiola, c’était certain qu’il allait devenir un grand entraîneur. Mourinho, lui, avait juste un rôle de traducteur pour Van Gaal et récupérait les ballons à la fin de l’entraînement. Pour moi, il n’était même pas adjoint. C’est une personne extrêmement intelligente mais à l’époque, je n’aurais jamais imaginé qu’il pourrait devenir la légende qu’il est aujourd’hui.

Publicité

Il est l’une des plus grandes surprises de l’histoire du football.

Il est vrai que Mourinho ne paraissait pas du tout prédestiné à rencontrer autant de succès dans un rôle de coach principal. Sa première expérience à ce poste, du côté de Benfica, s’est d’ailleurs avérée mouvementée, puisqu’il a démissionné après moins de trois mois pour des raisons liées à l’état major du club lisboète.

Cependant, à force de travail, le « Special One » s’est affirmé comme une référence dans le monde des entraîneurs et a remporté une multitude de titres avec Porto, Chelsea, le Real Madrid ou encore Manchester United. Autant de merveilleux souvenirs qui ne l’ont quoi qu’il en soit pas conduit à oublier sa brève collaboration avec Dugarry, dont il garde une image contrastée de nos jours.

Publicité

Persuadé que Pep Guardiola était fait pour devenir entraîneur, Christophe Dugarry n’en disait en revanche pas autant au sujet de José Mourinho. Il reconnaît dès lors volontiers avoir fait fausse route et s’incline devant l’illustre parcours du stratège portugais.

Multisports