Par Rédaction | Sport
Auteur de Jeux Olympiques exceptionnels à Paris, avec plus de 20 points de moyenne, Yuki Kawamura a eu la chance de décrocher un contrat avec les Grizzlies. Il est désormais très proche de Ja Morant et a pris la parole sur cette improbable amitié.
Grâce notamment à l’impact de la Dream Team sur le reste du monde, la NBA est aujourd’hui une ligue internationale. Les meilleurs joueurs de la planète ne sont plus forcément américains, ce qui permet à des jeunes du monde entier de rêver. Qu’on soit Serbe, Français ou Camerounais, il est possible de traverser l’Atlantique si on a le talent pour.
Adam Silver met d’ailleurs tout en oeuvre pour ouvrir la NBA sur les autres continents, avec la création de camps pour les jeunes et de ligues spéciales comme la Basketball Africa League. L’Asie est également un marché important et lucratif, même s’il y a peu de représentants dans les équipes. Le Japonais Yuki Kawamura pourrait ouvrir la voie à d’autres :
Yuki Kawamura parle de son amitié avec Ja Morant
Yuki Kawamura, my superhero!!!
— Cole 𝕏 (@CREAMYCOLE_) April 13, 2025
河村勇輝, 私のスーパーヒーロー!!!!!!
pic.twitter.com/Eo09h4wRZi
En seulement 22 matchs disputés, avec 4 minutes de temps de jeu en moyenne, Yuki Kawamura s’est imposé comme un chouchou à Memphis, où son amitié avec Ja Morant amuse. Dans une interview accordée à Jeremy Lin pour la chaine YouTube officielle de la NBA, le meneur de 1m73 s’est exprimé sur son adaptation aux États-Unis.
Je sais que je dois progresser sportivement et dans mon niveau d’anglais. Pour être honnête, j’ai commencé à vraiment apprendre l’anglais après être arrivé à Memphis. L’organisation est tellement bonne avec moi, mes coéquipiers aussi, ils m’ont appris beaucoup de choses. Surtout Ja Morant. C’est comme mon grand frère.
Il m’apprend des choses sur le terrain, mais aussi dans la langue. Et ce ne sont pas toujours de bonnes choses, il m’apprend l’argot de Memphis. Je trouve ça vraiment cool, j’aime ces moments. Je ne sais pas comment nous sommes devenus amis, mais dès le premier entrainement, je lui ai posé de nombreuses questions sur le jeu, la vie aux États-Unis. Notre relation s’est construite là-dessus.
Ja Morant, c’est l’enfant terrible de la NBA, le meneur suspendu à cause de son comportement. Yuki Kawamura, c’est le chouchou des fans, le gentil meneur qui rayonne avec son sourire. Cette amitié est inattendue, mais déjà très forte.