Par Joël Pütz | Journaliste sportif
S’ils ne sont plus associés depuis un an, Daniel Woirin continue d’être interrogé quant à l’évolution de la carrière de Benoît Saint-Denis. Son ancien entraîneur a d’ailleurs donné ses prédictions à propos du choc à venir contre Joel Alvarez, à l’UFC 315.
Mine de rien, on est peut-être arrivé à dans une impasse chez les poids légers de l’UFC. Du moins au sommet alors qu’Ilia Topuria réclame un combat pour le titre immédiatement après avoir changé de catégorie de poids. Un privilège qu’Islam Makhachev n’est absolument pas près à lui accorder, lui qui préfèrerait plutôt croiser le fer avec Justin Gaethje… sans pour autant qu’on sache quand il sera de retour.
En attendant que la situation s’éclaircisse parmi les hauteurs du classement, c’est l’occasion pour les combattants en fin de Top 15 de s’illustrer. Paddy Pimblett a ainsi montré l’exemple récemment en dominant Michael Chandler et dans un registre plus modeste, Benoît Saint-Denis pourrait lui emboîter le pas à l’UFC 315 contre Joel Alvarez.
Auteur d’une année 2024 cauchemardesque marquée par deux grosses défaites contre Dustin Poirier et Renato Moicano, le Français a vu sa cote chuter au sein de l’organisation. Il n’a donc pas le droit à l’erreur pour son retour neuf mois après son dernier combat et surtout, il doit se rassurer après avoir changé de coaching staff à deux reprises en l’espace de quelques mois, lui qui tourne désormais avec Nicolas Ott.
Daniel Woirin prudent dans le choc Saint-Denis vs. Alvarez à l’UFC 315
Coach de longue date de l’ancien militaire qu’il avait même emmené à l’UFC, Daniel Woirin avait vu son protégé se séparer de lui après la défaite contre Poirier. De quoi sérieusement affecter leur relation, le tacticien ne manquant pas de critiquer BSD depuis. Pour autant, on continue de lui demander son avis sur ses combats et l’intéressé a d’ailleurs donné le sien pour le combat contre Alvarez, pour le compte de Winamax :
Je pense que pour Alvarez, c’est une grosse opportunité parce que pour Alvarez, ça va multiplier sa motivation dans le sens où s’il tape Benoît, il prend sa place, concrètement. Benoît, ça permet de le remettre dans les rails s’il le tape parce que même si c’est un 19e mondial s’il le bat, c’est bien pour lui déjà mentalement, pour repartir. Pour moi le favori c’est Alvarez, mais j’enterre pas Benoît parce qu’un combat ça reste un combat, favori pas favori, pour moi ça veut un peu rien dire.
Ça va être un combat engagé, mais un combat dur quand même pour un retour. Je pense qu’il a pas eu trop le choix, l’UFC te laisse pas trop le choix surtout quand tu sors de deux défaites. Il faut pas oublier qu’à l’UFC, ils ont un côté un peu maso, ils aiment bien quand même sacrifier les combattants.Ils peuvent te faire monter et à un moment, ils peuvent te sacrifier.
Prudence donc pour Daniel Woirin, qui estime que Benoît Saint-Denis n’est pas favori dans ce combat malgré la hiérarchie des poids légers. Cela dit, on comprend cette analyse étant donné que le Français sort d’une année particulièrement difficile.