Cloué sur le banc des Bleus en 2018, Adil Rami règle ses comptes : « Il faut avoir des c******* »

Adil Rami lors de son passage à Troyes
Amazon Prime Video (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Crédité du titre de champion du monde en 2018, Adil Rami n’a pourtant pas joué une seule minute de la compétition avec l’équipe de France. Souvent moqué et/ou critiqué pour cette raison, il s’est dès lors assuré de mettre les choses au clair.

Publicité

Pour un joueur qui n’a signé son premier contrat professionnel qu’à 21 ans, son palmarès a de quoi rendre jaloux bon nombre de ses homologues. Adil Rami peut en effet se montrer fier de sa carrière de footballeur, qui a décollé sur le tard mais qui a atteint de merveilleuses sphères. Champion de France en 2011 avec Lille, il peut également se targuer d’avoir remporté la Ligue Europa en 2016 avec le FC Séville.

Son plus grand accomplissement reste néanmoins la conquête du titre de champion du monde en 2018. Car oui, le défenseur central aujourd’hui âgé de 39 ans figurait bien dans le groupe de Didier Deschamps sacré en Russie. En revanche, il n’a pas disputé la moindre minute au cours du tournoi. De quoi s’attirer certaines moqueries, voire critiques auxquelles il a répondu avec la manière dans l’émission Zack en Roue Libre.

Publicité

Adil Rami cash sur son titre de champion du monde contesté

S’il n’a pas eu la chance de fouler le terrain durant le Mondial 2018, Rami n’a jamais remis en cause son statut de champion du monde et s’en explique volontiers :

Adil Rami : Bien sûr que je me sens champion du monde et je vais t’expliquer pourquoi. Parce qu’il faut avoir des c******* pour quitter Séville, qui jouait la Ligue des Champions, et aller à Marseille pour se montrer et avoir une certaine visibilité.



Quelques mois avant la tenue de la compétition, le Franco-Marocain a effectivement quitté l’Espagne pour revenir en Ligue 1 et évoluer à l’Olympique de Marseille. Une décision osée prise dans l’optique d’intégrer les rangs des Bleus en fin de saison :

Adil Rami : Tu ne deviens pas simplement champion du monde sur une période de Coupe du monde.

Publicité

Moi, je suis devenu champion du monde parce que j’étais en concurrence avec tous les joueurs français en défense centrale et parce que j’ai gagné ma place en équipe de France. Tu ne peux pas être champion du monde si tu ne fais pas une bonne saison au préalable, si tu ne joues pas dans un grand club et si tu ne prends pas de risques. Moi, j’aurais pu rester à Séville mais non, j’ai pris un risque en allant à Marseille.

Au lieu de rester dans un club qui bénéficiait de l’exposition de la Ligue des Champions, Rami a donc pris la direction de l’OM, qui disputait alors l’Europe League. Un choix payant, puisqu’il a réalisé une grosse saison sur le plan individuel avec le club phocéen, aussi bien en championnat que sur la scène européenne. De quoi justifier sa place dans le groupe de 23 et sa légitimité en tant que champion du monde selon lui.

Bien que privé de temps de jeu durant la Coupe du monde 2018, Adil Rami a pleinement mérité de recevoir lui aussi le trophée à ses yeux. Ce, même s’il avoue nourrir quelques regrets concernant son entrée en jeu avortée lors de la finale contre la Croatie.

Multisports