Par Rédaction | Sport
Si le match en lui-même n’est plus aussi passionnant que par le passé, le fait d’être All-Star reste un accomplissement majeur dans une carrière. Mais visiblement, il y a un ancien du Thunder qui faisait tout pour éviter d’être sélectionné.
En NBA, être sélectionné pour le All-Star Game est un accomplissement prestigieux. En effet, c’est la preuve qu’un joueur a été dominant pendant au moins une saison, qu’il a été reconnu par les fans, les autres talents et les entraîneurs comme une référence dans la ligue. Si l’évènement n’est plus aussi spectaculaire qu’avant, y participer est un honneur.
Mais devenir All-Star, c’est également passer dans une autre dimension en termes de popularité et d’attentes sportives. Difficile pour certaines vedettes de se balader tranquillement dans la rue après avoir participé au match des étoiles. De même, difficile de se cacher dans une franchise qui ne joue pas les playoffs quand on est considéré comme l’un des 24 meilleurs basketteurs au monde.
Le joueur qui ne voulait pas être All-Star
C’est la raison pour laquelle certains faisaient tout pour ne pas trop briller. Lors de son passage dans le podcast de Theo Pinson, l’ancien du Thunder Jeremy Lamb a balancé le nom d’un coéquipier qui veillait attentivement à ne pas marquer trop de points. Il aurait facilement pu, mais Kevin Martin n’a jamais dépassé la barre des 25 points par match, même dans une faible équipe des Kings :
J’ai joué avec Kevin Martin lors de ma première saison. Ce gars était un monstre. Mais je me souviens, pendant les rencontres, il n’arrêtait pas de regarder ses stats sur le tableau d’affichage. S’il avait déjà marqué 19 points dans le 2ème quart-temps, il s’arrêtait volontairement de marquer parce qu’il avait trop de points. Il faisait attention pour ne pas être All-Star. Il m’expliquait qu’il avait besoin d’avoir du temps libre et qu’il ne voulait pas participer.
Kevin Martin n’a passé qu’une saison à Oklahoma City, où il évoluait derrière Kevin Durant et Russell Westbrook. Tout en gérant ses efforts sur le terrain, il était capable de tourner à 14 points de moyenne, le tout à près de 43% de réussite à 3 points. Il aurait pu faire plus, mais il accordait bien trop d’importance à sa tranquillité pour prendre le risque de devenir All-Star.
Kevin Martin!
— Ballislife.com (@Ballislife) April 23, 2025
pic.twitter.com/27w7mNmsaN
Pour certains, devenir All-Star est le rêve ultime, la récompense qui justifie tous les sacrifices effectués depuis l’enfance. Mais pour Kevin Martin, c’était un évènement qui aurait changé son quotidien.