Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur de 180 matches avec Arsenal et de 16 sélections en équipe de France, Abou Diaby a pourtant laissé un goût amer dans la bouche de nombreux fans de football. Y compris Gaël Clichy, qui possède un avis bien arrêté sur l’ancien milieu de terrain.
Dans le football comme dans d’autres sports, il existe des joueurs dont l’immense talent ne leur suffit pas pour atteindre les sphères auxquelles ils sont promis. Les amateurs de ballon rond français sont bien placés pour le savoir, eux qui ont été nombreux à se montrer frustrés par le parcours d’un Hatem Ben Arfa ces dernières années. Mais avant lui, un autre prodige tricolore n’a pas réalisé la carrière dorée qui lui tendait les bras.
Gaël Clichy balance sa vérité sur Abou Diaby
Formé à l’INF Clairefontaine, puis à l’AJ Auxerre, Abou Diaby a explosé au sein du club bourguignon avant d’être rapidement transféré à Arsenal. Destiné à devenir l’un des meilleurs milieux de terrain du monde dans le nord de Londres, il y évoluait qui plus est avec d’autres joueurs français, dont Gaël Clichy. Ce dernier a d’ailleurs gardé un vif souvenir de lui, qu’il a révélé au micro de Zack en Roue Libre :
Gaël Clichy : Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui m’ont fait une telle impression. Il y a Jérémie Aliadière qui était aussi très talentueux mais Abou, c’était encore autre chose.
Dominant physiquement du haut de son 1m91, Diaby l’était également techniquement. Or, les blessures à répétition qu’il a subies l’ont empêché d’atteindre son potentiel et de s’imposer durablement en équipe de France. Sans cela, Clichy se dit persuadé que ses concurrents à son poste n’auraient pas eu la moindre chance en sélection :
Gaël Clichy : Je vais peut-être me faire des ennemis en disant ça parce que même si je ne vais pas donner de noms, c’est facile de faire les liens. Si Abou Diaby ne s’était pas blessé, il y a des joueurs qu’on n’aurait jamais vu en sélection. T’as aimé Lassana Diarra ? Patrick Vieira ? Abou, c’était ces deux joueurs en un. Et c’est un joueur qui est arrivé d’Auxerre et qui ne connaissait rien au football de Premier League !
S’il ne s’était pas blessé autant, il y a des joueurs qui n’auraient pas eu de carrière en équipe de France. Très simplement.
Chacun sera libre de déterminer à quels internationaux tricolores l’ancien latéral fait ici référence. Il parait quoi qu’il en soit évident que Diaby aurait monopolisé une place dans l’entrejeu des Bleus sans ses pépins physiques, lui qui était capable de réaliser des performances dignes de celle livrée sur la pelouse de Liverpool, en septembre 2012 :
02/09/12 – Liverpool 0-2 Arsenal
— My Greatest 11 (@MyGreatest11) September 2, 2024
Abou Diaby Masterclass 💫pic.twitter.com/8KJaqHwVMD
Adulé pour son talent, critiqué pour ses absences répétées, Abou Diaby a en tout cas laissé un vibrant souvenir dans l’esprit de Gaël Clichy. Nul doute que ce dernier aurait aimé jouer encore plus souvent avec lui, que ce soit à Arsenal ou en équipe de France.