Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Doublé médaillé d’or à Paris cet été, Teddy Riner a encore régné en maître sur la scène olympique du judo. Quelques mois après la fin de la compétition, le colosse n’a d’ailleurs pas gardé sa langue dans sa poche en évoquant son état d’esprit.
Il le répète à qui veut bien l’entendre, 2028 est dans sa ligne de mire. Désormais âgé de 35 ans et alors qu’il vient de prendre une pause pour se faire opérer, Teddy Riner n’a rien perdu de son esprit de compétition. C’est donc tout naturellement qu’il vise les Jeux Olympiques de Los Angeles, date à laquelle il aura pourtant prêt de 40 ans.
Un sacré défi mais le judoka n’est pas du genre à reculer devant ce genre de choses, surtout après son nouveau triomphe en 2024 à Paris. Galvanisé par la perspective de briller à domicile, le roi incontesté des tatamis s’en est tiré avec deux nouveaux titres olympiques, dont un troisième en individuel pour écrire l’histoire de sa discipline. Interrogé par Ouest-France quelques mois après le tournoi, il n’a pas mâché ses mots :
Teddy Riner toujours en extase après les Jeux Olympiques de Paris
Ça va très mal ! (rires) Non, bien sûr, tout va bien, je ne peux pas me plaindre. Ça va super. Ça ne peut qu’aller. J’ai eu des Jeux Olympiques extraordinaires, j’ai eu la chance de vivre quelque chose de juste génialissime pendant ces JO. Parce qu’allumer la flamme, gagner dans ma catégorie et entrer dans l’histoire, gagner le lendemain par équipe… J’ai eu des Jeux comme tous les athlètes auraient rêvé de vivre, mais que peu pourront vivre dans leur carrière.
J’ai pris un plaisir dingue sur ces Jeux. Ce sont mes plus beaux Jeux, incontestablement. Je ne peux pas mentir là-dessus… Même si je ne dénigrerai jamais une médaille plus qu’une autre, les Jeux de Paris c’est la cerise sur le gâteau ! (…) Chaque Jeux Olympiques ont eu leur saveur, je les ai tous adorés. Mais c’est vrai que les émotions de Paris ont été encore plus intenses que les autres. Paris, ça a été vraiment le sommet, mon Everest à moi.
Paris 2024 fut en effet riche en émotions pour le Guadeloupéen, qui fut encore une fois l’une des plus belles vitrines du sport français en compagnie de Léon Marchand ou encore des frères Lebrun. En plus de gagner devant son propre public, le colosse a vécu de formidables moments en individuel comme avec son équipe, lui qui a participé à la cérémonie d’ouverture. Autant d’expériences absolument inoubliables à ses yeux :
La flamme, c’est l’amour, c’est l’émotion. Mon titre en + 100 kg, c’est pour l’histoire, c’est personnel, c’est l’accomplissement du travail accompli pendant toutes ces années. Et puis le titre par équipe, c’est faire kiffer tout le monde. C’est le fait que tout le monde puisse rentrer à la maison avec la médaille d’or autour du cou. Parce qu’on le sait, il y a eu des désillusions sur ces Jeux olympiques pour certains judokas. Et lorsque l’on arrive à accrocher une médaille d’or, ça redonne le sourire à tout le monde, ça donne envie…
Teddy Riner a vécu les plus grands Jeux Olympiques de sa vie en 2024, pourtant pas une mince affaire quand on connaît son immense carrière. De quoi le motiver un peu plus à participer à ceux de Los Angeles dans quatre ans, pour un dernier tour de piste.