Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Décisif lors du Game 5, Cade Cunningham a permis à Detroit de prolonger sa saison face aux Knicks. On notera d’ailleurs que le candidat au MIP réalise des débuts historiques en playoffs, preuve en étant cet exploit qui n’avait plus été réalisé depuis 1963.
Les Pistons ne sont pas encore morts ! En mauvaise posture avant le Game 5 chez les Knicks, Cade Cunningham et consorts n’avaient pas le droit à l’erreur sous peine de partir en vacances. Mission accomplie avec une victoire 106-103 et une belle résilience dans le money time. Le franchise player local s’est notamment fendu d’une passe décisives aussi difficile que splendide pour Ausar Thompson, à 30 secondes du terme :
CADE SQUEEZES IT IN.
— NBA (@NBA) April 30, 2025
THOMPSON FINISHES.
Detroit goes up 6 late on TNT! pic.twitter.com/J2fBdzgrYV
Les débuts en playoffs légendaires de Cade Cunningham
Ce ne fut d’ailleurs pas le seul coup d’éclat de Cunningham puisque ce dernier a terminé la partie avec une belle ligne de stats : 24 points, 8 rebonds, 8 passes décisives et deux interceptions. Certes très maladroit au scoring (6/17 au tir), l’ancien first pick de draft n’a rien lâché et poursuit son excellente série contre New York. Une chose est sûre cependant : l’intéressé semble né pour disputer et briller dans des séries de playoffs.
Il se trouve en effet qu’alors il fait ses premiers pas en post-season, l’ancien d’Oklahoma State réalise des débuts absolument historiques sur le plan chiffré :
@StatMamba : Cade Cunningham en playoffs : 25.4 points, 8.6 rebonds et 8.8 passes de moyenne. Le dernier joueur à cumuler de tels chiffres sur ses cinq premiers matchs de playoffs ? Oscar Robertson en 1963.
Cela faisait donc plus de soixante ans qu’on n’avait pas assisté à pareille fanfare pour un débutant, et la NBA n’a pourtant pas manqué de joueurs de légende depuis le Big O. Au passage, Cunningham est également devenu le cinquième meneur dans l’histoire à scorer au moins 20 points sur ses cinq premières sorties en playoffs. En feu, on vous dit…
Et c’est toute sa franchise qui en profite au passage, Detroit ayant désormais l’opportunité de forcer un Game 7 en remportant le prochain match qui aura lieu à domicile. Alors qu’en face Jalen Brunson a des soucis à la cheville, celui qui est parmi les finalistes pour le trophée de Meilleure Progression de l’Année peut donc continuer sur sa très belle série. Rendez-vous le 2 mai pour voir si MoTown peut prolonger sa saison.