Tadej Pogačar dopé ? Pierre Rolland répond cash à ces soupçons !

Tadej Pogacar et Pierre Rolland
Cycling Pro Net (DR) / Giant Bicycles (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Dans le monde du cyclisme, les grosses performances viennent forcément avec des soupçons de dopage, la faute à une histoire marquée par les scandales de grande ampleur. Pierre Rolland, ancien top 10 du Tour de France, a pris la parole sur ce sujet.

Publicité

Dans certains sports, quand un phénomène physique débarque avec des qualités naturelles uniques, les fans ne pensent à rien d’autre qu’à apprécier ce talent et ses exploits. Tout au long de l’été 2024 par exemple, la France s’est prise d’amour pour Léon Marchand, nageur dont la domination repose en partie sur un corps fait pour des coulées parfaites.

Mais dans le cyclisme, l’approche est bien différente. La discipline étant marquée par de nombreux scandales liés au dopage, et notamment celui de Lance Armstrong, qui aurait été le meilleur coureur de l’histoire sans ça, le bon soupçon n’existe pas. C’est la raison pour laquelle les performances de Tadej Pogačar interrogent les spécialistes. Il domine sans même se lever de la selle :

Publicité

Pierre Rolland défend Tadej Pogačar



Pierre Rolland, qui a déjà terminé dans le top 10 d’un Tour de France, qui a déjà roulé avec Lance Armstrong dans le peloton, a forcément un avis sur la question. Elle lui a d’ailleurs été posée lors de son passage chez nos confrères de First Team Sports, et il s’est montré assez clair. Selon lui, nous sommes juste en présence d’un génie.

Publicité

Il y aura toujours le doute sur la performance dans le cyclisme, on ne peut rien y faire. Quand quelqu’un domine dans notre sport, il y a le doute. On souffre du passé, on a des casseroles. Je suis peut-être naïf, mais ce que fait Pogačar est tellement gros que j’ai envie d’y croire. Il est bon tout le temps. J’ai plus de mal avec les coureurs que tu vois rarement et qui sortent du chapeau ponctuellement. Pogi a toujours été fort.

Au début, quand il attaquait, il se faisait rattraper. Puis il a progressé. Je pense qu’il a encore de la marge de progression. Après, il ne faut pas oublier l’histoire. On a souvent tapé sur le cyclisme parce que ça arrangeait tout le monde. Pogačar est contrôlé beaucoup plus souvent que les autres, donc j’ai envie d’y croire. Je serais tellement déçu s’il est pris. Je l’ai déjà vu se faire contrôler 5 fois en une soirée.

Publicité

Multisports