Un expert sans détour sur l’impact d’Antoine Dupont dans le rugby français : « Il y a une dépendance »

Antoine Dupont évoque la France
TNT (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Superstar du rugby français, Antoine Dupont n’est pas seulement la vitrine de sa discipline à l’international. Le capitaine du Stade Toulousain et de l’Équipe de France représente pratiquement une bouée de sauvetage pour le Top 14, selon un économiste.

Publicité

Une victoire à la Pyrrhus, voilà comment on pourrait décrire le sacre de l’Équipe de France lors du tournoi des Six Nations. Car si les hommes de Fabien Galthié se sont hissés à la première place de la prestigieuse compétition, ce ne fut pas sans galères et on pense surtout à la grave blessure d’Antoine Dupont, lors du match contre l’Irlande.

Le voilà désormais sur la touche pour de longs mois, le capitaine de la sélection devant se remettre d’une rupture des ligaments croisés. Un énorme coup dur pour l’EDF mais aussi pour le Stade Toulousain, dont Dupont est la figure de proue, et plus globalement le rugby français dans son ensemble. Car rares sont les athlètes à avoir autant d’impact sur leur discipline dans l’Hexagone que lui.

Publicité

Antoine Dupont, une bouée de sauvetage pour un Top 14 en difficulté(s)

Parmi les grandes stars des derniers Jeux Olympiques après le sacre en rugby à 7, Dupont est l’un des sportifs préférés du public tricolore avec Léon Marchand, Teddy Riner ou encore les frères Lebrun. De plus, le natif de Lannemezan est une véritable poule aux oeufs d’or pour le championnat de France qui en aurait bien besoin, comme l’a récemment expliqué Pierre Rondeau, spécialiste en économie du sport, au Parisien :



Le problème et le danger du Top 14, c’est qu’il est structurellement déficitaire, ce n’est pas conjoncturel. C’est inhérent à son fonctionnement. Un club n’est pas sanctionné par les autorités, même s’il est déficitaire, tant que sa solvabilité est couverte par quelqu’un. C’est évidemment fragile et risqué car il y a une dépendance.

Publicité

Si on adopte une vision libérale, on laisse faire et à un moment, quand le club ne trouve plus de repreneur, il s’écroule et on trouve cela normal puisqu’il n’est pas rentable. Mais le rugby ne suit pas cette règle qui vaut pour les entreprises.

Fort heureusement, l’attrait suscité par la star des Bleus aiderait à contrebalancer :

(Le rugby) est populaire grâce à l’Équipe de France et des stars comme Antoine Dupont, il est médiatique et il peut servir les intérêts d’une personnalité, d’une ville, d’une région. C’est le paradoxe de l’économie du sport. Un club n’est pas une entreprise comme les autres. Il a un intérêt au-delà du cadre économique.

Publicité

Multisports