Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Quand on pense boxe, surtout au plus haut niveau mondial, on pense à des salaires à plusieurs millions de dollars par combat. Mais en France, la situation est bien différente. Bilel Jkitou, champion WBC Silver, est revenu sur les problèmes financiers qu’il peut rencontrer.
Si la boxe est en train de redevenir à la mode dans le monde, et notamment grâce aux investissements massifs de l’Arabie saoudite, la discipline n’est plus aussi populaire qu’au siècle précédent. Il faut dire que d’autres disciplines ont émergé pour séduire un public jeune, c’est le cas du MMA, sport de combat n°1 aujourd’hui.
Ce qui pourrait relancer l’engouement en France, c’est la consécration d’un grand champion populaire. Tony Yoka avait le potentiel pour devenir cet homme providentiel, pour se mesurer aux meilleurs de sa catégorie comme Anthony Joshua, Tyson Fury ou encore Deontay Wilder, mais son ascension s’est rapidement transformée en une chute vertigineuse.
Un champion français parle de l’argent dans la boxe
Bilel Jkitou, champion WBC Silver des poids super-welters, contribue à son échelle à la popularisation de la discipline. Sur sa chaîne YouTube, où le contenu est toujours de qualité, il a répondu aux nombreuses questions et critiques qui entourent son sport, surtout en France. Être boxeur peut rapporter gros, mais ça coûte aussi de l’argent !
En France, on critique souvent les combattants parce qu’ils n’affrontent pas tel ou tel adversaire. Je suis d’accord, mais pas totalement. Quand on combat en France, c’est à nous ou à un promoteur français de tout organiser. Et il n’y a pas forcément les moyens. Pour ramener les grands champions, il faut énormément d’argent. Ces gars gagnent tous très bien leur vie chez eux, en Angleterre ou aux États-Unis.
S’ils acceptent de venir en France, c’est pour toucher encore plus qu’à la maison. Sauf que nous n’avons pas les moyens pour. On doit prendre des noms moins prestigieux. La boxe est une question financière. Par exemple, pour combattre, il faut payer des taxes. Ma ceinture coûte 15.000 dollars. Il faut payer la fédération pour boxer avec cette ceinture en jeu. Ensuite, il faut trouver les juges et tout leur payer. Du logement à la nourriture.
Pour les meilleurs combattants de la planète, la boxe rapporte des millions et des millions de dollars… Mais pour ceux qui restent en France, qui veulent faire plaisir à leurs supporters tricolores, il faut être prêt à sortir des sous. Il faut organiser l’évènement, trouver les adversaires, payer les juges et potentiellement les frais pour la ceinture de champion. La passion a un prix.