Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant même que la saison des Bucks s’achève, la piste menant Giannis Antetokounmpo à San Antonio faisait déjà beaucoup parler en NBA. Un célèbre journaliste américain s’est dès lors exprimé sur les chances de la voir se matérialiser désormais.
Après Kevin Durant, dont les Suns n’étaient même pas parvenus à accéder au Play-In Tournament, une nouvelle superstar a vu sa saison se terminer prématurément ce mardi. Une nouvelle fois battu par Indiana avec ses Bucks, Giannis Antetokounmpo a donc dit adieu à ses chances de second titre de champion. Une énième désillusion en playoffs qui, pour beaucoup, pourrait entraîner son départ cet été.
Il faut dire que son équipe semble elle aussi se trouver à un carrefour de son histoire. Les perpectives d’avenir se veulent assez déprimantes à Milwaukee, tant la franchise manque d’assets pour se reconstruire. Un échange du Greek Freak n’est dès lors certainement pas à exclure et parait même plus sensé que jamais. Reste à savoir où ce dernier pourrait atterrir, ce que tentent d’ores et déjà de déterminer les experts.
Giannis Antetokounmpo aux Spurs, une vraie possibilité ?
Pour The Athletic, le réputé John Hollinger s’est penché sur le cas Giannis et a désigné ses points de chute les plus plausibles. Une liste dans laquelle figure… San Antonio :
John Hollinger : Aucune équipe ne peut faire concurrence aux Nets et aux Rockets en matière de capital de draft, si ce n’est Oklahoma City. Cela dit, je doute que le Thunder se mêlera à cette poursuite une fois qu’un prix aura été fixé.
Il existe deux autres franchises qui pourraient collaborer avec les Bucks, à savoir San Antonio et Toronto. Non, fans des Bucks, vous n’allez pas obtenir Victor Wembanyama en échange de Giannis. Par contre, vous pourriez récupérer Stephon Castle. Les Spurs possèdent aussi deux lottery picks 2025 (le leur et celui d’Atlanta), un choix d’Atlanta non protégé en 2027 et plusieurs swaps, sans parler des leurs en 2029 et 2031.
Keldon Johnson et Harrison Barnes, eux, permettraient de matches les salaires. Tout ça pour dire que si Antetokounmpo était d’accord pour rejoindre un marché pas forcément très glamour, San Antonio serait probablement celui où la perspective sportive serait la plus emballante (Wemby-Giannis !) et qui disposerait d’assets qui feraient sens dans un potentiel trade.
Vous l’aurez compris, les Spurs font partie des candidats à surveiller dans ce dossier. Reste à savoir si le front office texan souhaitera entrer dans cette lutte et sacrifier un package conséquent pour mettre la main sur Antetokounmpo. Cela ne parait après tout pas si évident, puisque l’éventuelle association du Grec avec Victor Wembanyama pose question. Difficile dès lors de se montrer affirmatif dans ce feuilleton.