Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Vivant aux États-Unis depuis quelques mois, Zaccharie Risacher a notamment eu l’occasion de passer par Las Vegas pendant le In-Season Tournament. Le rookie français y a d’ailleurs fait une drôle d’expérience financière, comme confié à la First Team.
Difficile de faire plus gros changement de décor. Il y a encore un an, Zaccharie Risacher portait les couleurs de la JL Bourg et se préparait à la draft NBA. Le voilà désormais aux États-Unis après avoir été sélectionné en première position par les Hawks d’Atlanta, où commencer passer d’une ville comptant environ 42.000 habitants à une mégapole où séjournent plus d’un demi-million de personnes au quotidien.
2024-25 aura clairement été la saison des découvertes pour le jeune ailier, qui s’est retrouvé plongé dans un tout nouvel environnement. En plus de s’habituer à une culture très différente de celle qu’il a toujours connu en France, le rookie a également appris à devoir gérer un porte-feuille beaucoup plus conséquent puisqu’en tant que first pick de draft, il a eu le droit à un contrat valant 57 millions de dollars sur quatre ans.
Risacher raconte le niveau de vie incroyable à Las Vegas
Puisque l’on parle d’argent, comment ne pas évoquer la célèbre ville de Las Vegas que Risacher a pu visiter il y a quelques mois, alors que les Hawks disputaient les demi-finales de la NBA Cup. Là encore, le choc fut réel pour lui comme il l’a récemment raconté à la First Team, surtout quand sa franchise lui a fait un drôle de cadeau :
Je ne comprenais pas pourquoi à Las Vegas, (quand) j’arrive, on me donne mille balles pour manger dans une enveloppe. Pour moi, mille balles, comme ça, c’était choquant. Mais au final, tu regardes les restaurants, tu peux pas manger en dessous de 500 dollars. Ton style de vie, il change. Quand tu dois manger en déplacement, c’est vite dans des restaurants où tu privatises.
Le style de vie correspond bien avec l’argent que tu reçois, même la qualité de (vie), le confort dans lequel on est mis en voyageant dans dans des grands et beaux hôtels, on a des kinés à disposition 24 heures sur 24…
Effectivement, prendre un repas du côté de Sin City n’est pas donné à tout le monde…
Pour un rookie comme Risacher, européen qui plus est et donc pas habitué à de telles sommes, il s’agissait donc d’une expérience franchement étrange. D’un autre côté, elle symbolise parfaitement son passage dans une autre dimension depuis son arrivée dans la grande ligue, lui qui nage désormais dans les millions. Une situation qui pourrait d’ailleurs encore s’améliorer pour le Tricolore s’il se montre satisfaisant à Atlanta.