Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Lou Williams est une référence dans l’histoire de la NBA, lui qui détient le record de sacres avec trois titres de 6ème homme de l’année. Mais s’il a merveilleusement gagné sa vie, il sait que d’autres finissent sur la paille, et il a expliqué pourquoi dans son podcast.
Pour les meilleurs basketteurs de la planète, évoluer en NBA est une évidence. Non seulement c’est le championnat avec le niveau le plus élevé, mais c’est aussi un bon moyen d’assurer son avenir et celui de sa famille sur plusieurs générations. Rudy Gobert est le meilleur exemple de cela chez les Français, lui qui a déjà empoché près de 300 millions de dollars en carrière.
Mais attention, tous les joueurs n’ont pas la chance de toucher autant et d’être employés pendant aussi longtemps que le pivot des Bleus. Une carrière dure en moyenne 4 saisons, et nombreux sont ceux qui terminent sur la paille dans les années qui suivent. Dans son podcast, Lou Williams a expliqué le pourquoi du comment.
< Titre 2 > à compléter en lien avec le sujet
C’est facile de calculer pourquoi tant de joueurs terminent sur la paille. Ce sont des mathématiques. La carrière moyenne dure 4 ans. Imaginons que le joueur en question touche 5 millions de dollars sur la période : il perd déjà la moitié avec les impôts, les loyers et tout le reste. Ensuite, tu dois payer ton agent. Les gens ne le savent pas, mais il faut payer pour être en NBA.
C’est 20.000 dollars, c’est pour couvrir les mutuelles des anciens joueurs. Tout le monde est obligé de participer. Ensuite, tu dois payer ton staff personnel, avec un chef, un conseiller financier. Si tu prends un agent de renom, il peut prendre un gros pourcentage sur ton salaire, mais tu peux négocier avec lui. Avant même de pouvoir faire les calculs, tu as déjà perdu des millions sur tes revenus.
Il faut aussi voir que certains friment avec cet argent, ils achètent des grosses maisons, ils s’occupent d’une copine aux goûts de luxe, qui demande des sacs Chanel. Sans qu’ils s’en rendent compte, ces gars ne sont déjà plus des millionnaires. En fait, tu as plusieurs centaines de milliers de dollars, tu peux encore vivre, mais une grosse partie du gâteau a disparu.
Quand tu évolues dans un monde de millionnaires, avec des coéquipiers qui gagnent extrêmement bien leur vie, il est difficile pour certains de se contenir et d’adapter leurs dépenses. Entre les impôts, les agents et la frime qui va avec la vie en NBA, certains « petits salaires » se retrouvent rapidement sur la paille. Heureusement pour Lou Williams, il était assez fort pour se permettre des gros écarts.