NBA – Après l’avoir qualifié de « clown », Shaq livre le fond de sa pensée sur Gregg Popovich

NBA Gregg Popovich et Shaquille O'Neal
San Antonio Spurs (DR) / TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Tandis que les playoffs battent leur plein en NBA, la fin du mandat de Gregg Popovich en tant qu’entraîneur des Spurs leur volerait presque la vedette. Shaquille O’Neal y a notamment réagi et en a profité pour clarifier ses rapports avec l’emblématique coach.

Publicité

Dans une période aussi fournie en matière d’actualité, pas facile de focaliser l’attention en NBA. C’est pourtant ce qu’a réussi à faire Gregg Popovich. Victime de plusieurs soucis de santé ces derniers mois, le mythique entraîneur des Spurs a décidé de quitter son poste, provoquant de la sorte un véritable tremblement de terre dans la ligue. De quoi expliquer le pullulement d’hommages à son sujet.

Les propos touchants de Shaquille O’Neal sur Gregg Popovich

Marquant pour les joueurs et fans des Spurs qui l’ont connu pendant tant d’années, Popovich l’a également été pour d’autres figures de la NBA. Suite à l’annonce de son retrait des bancs, Nicolas Batum lui a par exemple adressé quelques mots aux allures d’hommage. Shaquille O’Neal a fait de même ce samedi sur le plateau de Inside The NBA, lui qui l’a affronté à 65 reprises durant sa carrière dans la ligue :

Publicité

Shaquille O’Neal : J’ai toujours eu beaucoup d’admiration et de respect pour lui. Il faut dire que j’ai régulièrement affronté les Spurs. Vous savez, quand j’étais aux Lakers, on savait qu’on allait devoir battre soit Sacramento, soit San Antonio pour accéder au titre. Et lorsqu’on ne gagnait pas, c’était les Spurs qui le faisaient. Comme cela a été dit, Pop a réalisé une carrière légendaire et était un homme encore plus admirable.



Donc merci pour tout, frère. Tu as toute mon admiration.

Vous l’aurez compris, O’Neal garde un vibrant souvenir de celui qui a si souvent joué le rôle de son bourreau. Il faut dire que Coach Pop savait s’attirer les faveurs de ses adversaires, ne serait-ce que grâce à son humour. En témoigne cette séquence mémorable intervenue lors du premier tour des playoffs 2008 :

Publicité

Taquin, le tacticien texan avait alors demandé à ses joueurs de faire immédiatement faute sur Shaq. Ce dernier s’en souvient d’ailleurs parfaitement et rappelle le contexte qui justifiait à l’époque cette consigne loufoque :

Shaquille O’Neal : Tout ça parce que j’avais dit au préalable que tous ceux qui utilisaient la technique du « Hack-a-Shaq » étaient des clowns ! (Rires)

Conférence Ouest Déclarations Gregg Popovich NBA 24/24 San Antonio Spurs Shaquille O'Neal