Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Durant sa longue et illustre carrière passée exclusivement en Allemagne, Philipp Lahm a dû défendre sur un grand nombre de joueurs talentueux. Parmi eux, Ousmane Dembélé, sur lequel il s’est épanché en marge de sa brillante saison avec le Paris Saint-Germain.
Quand l’un est resté fidèle à la Bundesliga pendant quinze ans, l’autre l’a quittée après quelques mois seulement sur ses pelouses. Difficile dès lors de comparer les trajectoires de Philipp Lahm et Ousmane Dembélé. Celles-ci ont quoi qu’il en soit permis aux deux hommes de se croiser à trois reprises sur les terrains, avant que l’attaquant français ne décide de quitter le Borussia Dortmund avec pertes et fracas.
Entré à l’époque en conflit avec le club de la Ruhr, ce dernier a eu du mal à retrouver le niveau qu’il y affichait par la suite. Désormais installé au Paris Saint-Germain, il y réalise toutefois la meilleure saison de sa carrière sur le plan comptable (33 buts, 12 passes décisives). Son excellent niveau actuel n’a d’ailleurs pas échappé à son ancien adversaire du Bayern Munich, qui s’est dès lors exprimé avec des mots forts à son sujet.
Philipp Lahm rend son verdict sur Ousmane Dembélé
Fort de son immense expérience en tant que joueur, Lahm s’est chargé pour The Athletic d’analyser les différents ailiers encore actuellement en lice pour remporter la Ligue des Champions. Il s’est donc attardé sur le cas Dembélé… et l’a couvert d’éloges :
Philipp Lahm : J’ai joué contre un autre ailier qui dispute les demi-finales de la Ligue des Champions cette année : Ousmane Dembélé.
Ses qualités sont évidentes pour tout le monde, mais il était aussi tellement imprévisible — et il l’est toujours. Il est vraiment très instinctif et très, très difficile à défendre.
Déjà virevoltant sous les couleurs du Borussia, l’international tricolore mène encore aujourd’hui la vie dure à ses défenseurs avec le PSG. Le tout, en se montrant d’autant plus décisif et efficace devant le but, y compris dans les grands matches.
Une nette évolution par rapport à son passage à Dortmund, durant lequel il se montrait plus à la peine dans ce genre d’affiches. En témoigne son bilan statistique contre Lahm, lui qui n’a au total inscrit qu’un but et n’a réalisé aucune passe décisive sur leurs trois confrontations. Malgré cela, il semble avoir laissé un vif souvenir dans l’esprit du mythique joueur allemand, pourtant réputé pour sa défense.
Reste à savoir s’il continuera d’honorer ce discours flatteur dans les prochaines heures, ce qu’espère bien évidemment son entraîneur, Luis Enrique. Buteur à l’aller, Dembélé aura la charge de porter à nouveau son équipe lors du match retour contre Arsenal, ce mercredi. À la clé, une qualification pour la finale de la Ligue des champions, ce qui représenterait tout simplement une première pour lui dans sa carrière.