Actuellement en France, Jonas Vingegaard choque un jeune cycliste : « Il est réservé »

Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour de France
Cyclism’Actu (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Le Tour de France approche à grands pas, et il devrait encore une fois être le théâtre de la rivalité entre Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard. Ce dernier, qui a fait le choix de se préparer à l’écart des caméras, est actuellement en France.

Publicité

Dans quelques semaines désormais, le Tour de France, l’une des épreuves sportives les plus regardées de la planète, s’élancera depuis Lille. Cette année encore, la victoire finale devrait se jouer entre les deux monstres du circuit, à savoir Tadej Pogačar, tenant du titre et déjà triple vainqueur, et Jonas Vingegaard, vainqueur des éditions 2022 et 2023.

Sur cette préparation, le Slovène semble assez clairement en avance sur son rival, lui qui a enchainé des victoires sur les Strade Bianche, le Tour des Flandres, la Flèche wallonne et enfin le légendaire Liège-Bastogne-Liège. Outre les résultats, c’est surtout la manière qui a impressionné avec des coups d’accélérateur fatals dans les pourcentages les plus élevés de ces épreuves.

Publicité

< Titre 2 >

Si Vingegaard n’a qu’un Tour de l’Algarve à son palmarès en 2025, c’est parce qu’il a opté pour une approche bien différente de celle de Pogačar. Il limite ses apparitions pour se concentrer pleinement sur le Tour de France, épreuve reine dans le monde du cyclisme. D’ailleurs, un jeune amateur français a eu la chance de le croiser dans les Pyrénées. Il raconte à France Télévision :



J’étais parti de Pau avec deux amis pour faire une sortie d’environ 4 heures. J’ai vu une voiture qui nous suivait ; c’était celle de la Visma. Au milieu d’un col, le directeur sportif de l’équipe nous affirme que Jonas Vingegaard est deux minutes devant nous, mais qu’il roule doucement. Quand on l’a vu au loin, on a encore plus eu envie d’accélérer. Une fois à sa hauteur, je lui demande si ça le dérange qu’on roule avec lui. Il a accepté immédiatement.

Publicité

On a parlé de nutrition, de sa saison… J’ai été agréablement surpris. Après, ça se sent quand même qu’il est de nature réservée. Il n’est pas froid ou fermé. Il était totalement relâché. Dans les descentes, il va très, très vite. C’est la première fois de ma vie que j’ai atteint les 90 km/h sur un vélo. C’est plaisant de descendre aussi vite et de se sentir en sécurité.

Alors que Tadej Pogačar a traumatisé ses concurrents lors des grandes classiques du cyclisme, Jonas Vingegaard se prépare tranquillement dans les Pyrénées, où il fait le bonheur des jeunes coureurs locaux. Derrière le masque froid qu’il affiche sur le Tour se cache visiblement un personnage assez chaleureux et ouvert d’esprit.

Publicité

Multisports