Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Contraint de prendre sa retraite en raison de problèmes de santé, Gregg Popovich a choisi son successeur avec soin. Mitch Johnson devra assurer la relève, et il a pu compter sur des mots forts de la part du GOAT des entraîneurs.
Gregg Popovich n’était pas qu’un entraîneur à San Antonio, c’était et c’est toujours une icône. Quintuple champion avec les Spurs, il se distinguait par sa justesse tactique mais aussi par son sens des relations humaines. Il savait quand crier sur ses joueurs, et il savait quand leur montrer qu’il les aimait. Ce n’est pas un hasard s’il était si bien accompagné ce lundi, lors de sa première apparition en public depuis son AVC.
The entire Spurs team escorted Gregg Popovich to his first press conference since suffering a stroke in November.pic.twitter.com/2KuIOy0oQP
— Front Office Sports (@FOS) May 5, 2025
Gregg Popovich adoube Mitch Johnson à San Antonio
Coach Pop était une véritable figure paternelle pour ses joueurs, ce qu’on ne reverra peut-être jamais en NBA. Mitch Johnson aura en tout cas fort à faire pour assurer la succession, même s’il a l’effectif pour partir sur de bonnes bases. D’ailleurs, lors de son intronisation, il a été adoubé par son mentor. Le flambeau est officiellement passé dans le Texas :
Je vais mieux de jour en jour, mais pas encore assez pour aller là où la franchise veut aller. On doit avoir quelqu’un à 100% à la tête de l’équipe, c’est ce qu’elle mérite. Mitch Johnson va être l’entraîneur qui forge l’avenir des Spurs, et je vais faire tout mon possible pour l’aider. J’ai une entière confiance en lui pour perpétuer ce qui a été commencé il y a de longues années.
Je sais que les Spurs jouent un rôle important à San Antonio et nous ne l’oublierons jamais. Nous n’allons pas remporter tous les matchs, mais nous allons essayer de le faire, toujours avec classe. Mitch a commencé en G League, ensuite il a été derrière le banc, maintenant il est sur le banc. Il a été fantastique en mon absence compte tenu des circonstances. Les joueurs le respectent. Ça en dit long que tous les joueurs soient là aujourd’hui.
Sur la fin de saison régulière, Mitch Johnson était souvent remis en question par des supporters qui ne comprenaient pas toujours ses choix et ses rotations. Le grand patron qu’est Gregg Popovich est venu remettre les pendules à l’heure en seulement quelques phrases. Il a choisi son successeur, il connait parfaitement le rôle, il faut donc lui faire confiance.