De retour à Londres, Robert Pirès, légende d’Arsenal, avoue : « Un fan de Chelsea est venu me voir dans la rue pour ça »

Robert Pirès, légende de l'équipe de France
Le Carré (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Robert Pirès fait partie des Français qui ont marqué l’histoire d’Arsenal. Des années après son départ et sa retraite, il reste une véritable star dans les rues de Londres, où il est même approché par des ennemis jurés. Il racontait au micro de Canal+.

Publicité

L’histoire d’Arsenal, l’un des plus grands clubs d’Europe, ne peut pas s’écrire sans l’apport des nombreux Français qui ont porté ce maillot. Thierry Henry est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l’histoire de la Premier League, et donc des Gunners. Mais il est loin d’être le seul à avoir marqué les esprits, puisque Patrick Vieira régnait par exemple au coeur du jeu.

Avant-gardiste, puisqu’il était l’un des premiers ailiers à évoluer dans le style « faux pied », Robert Pirès a aussi laissé une trace indélébile à Londres. Auteur de 62 buts et 42 passes décisives en un peu moins de 200 matchs dans le championnat anglais, le champion du monde 98 n’a qu’un regret au sujet de son passage à Arsenal : sa sortie prématurée lors de la finale de la Ligue des champions 2006.

Publicité

De retour à Londres, Robert Pirès balance

Bref, les années passent, les joueurs se succèdent sous le maillot des Gunners, mais l’impact de Pirès reste bien gravé dans l’esprit des supporters. De retour à Londres la semaine passée pour la demi-finale de LDC entre son club et le Paris Saint-Germain, il s’est ouvert au micro de Canal+. Avec le temps, les rivalités disparaissent de l’autre côté de la Manche.



Je me sens bien à Londres, je suis quand même resté 15 ans ici. C’est toujours un plaisir de revenir. Tu as toujours les fans d’Arsenal qui me reconnaissent, c’est normal et logique, mais ce qui est marrant c’est que j’ai déjà croisé des supporters de Chelsea, voire même de Tottenham, qui sont venus me féliciter pour ma carrière. Vous imaginez ? Ils ne me l’auraient jamais dit quand j’étais en activité.

Publicité

En Angleterre, les rivalités footballistiques sont importantes, intenses, mais elles sont toujours sous fond de respect envers les joueurs. S’il était détesté par les supporters de Chelsea et de Tottenham pendant sa carrière, les deux plus grands ennemis d’Arsenal, Robert Pirès reçoit aujourd’hui les félicitations de tout le public londonien à chaque fois qu’il fait le déplacement.

C’est bien la preuve que son talent était transcendant et que son équipe des Gunners a laissé une trace indélébile dans l’histoire du football anglais. Avant de voir une légende d’Arsenal, les passionnés de football voient avant tout un très grand nom de l’histoire du ballon rond. Il a mérité ce traitement privilégié avec ses prestations mémorables et ses titres.

Publicité

Multisports