Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Tous deux des références à leur poste dans les années 2000, Grégory Coupet a notamment été la doublure de Fabien Barthez lors de la Coupe du Monde 2006. L’ex-Lyonnais ne cachait d’ailleurs pas avoir été dérangé plus d’une fois par le comportement de son rival, lors d’une interview accordée à RMC Sport en 2020.
Il arrive parfois d’être un excellent joueur, mais d’être né à la mauvaise époque… et malheureusement, c’est un peu ce qui est arrivé à Grégory Coupet dans les années 2000. Pilier de la dynastie de l’Olympique Lyonnais, le gardien de but était évidemment un candidat à l’équipe de France. Le problème, c’est qu’il devait faire face à un obstacle particulièrement encombrant entre les poteaux : Fabien Barthez.
Membre de la sélection championne du monde en 1998 puis d’Europe en 2000, l’ancien joueur de Manchester United était le titulaire indiscutable à son poste. Coupet a donc longtemps dû ronger son frein derrière lui, ce qui n’était pas facile car son supérieur dans la hiérarchie des gardiens se permettait en plus un comportement qui l’a fait grincer des dents plus d’une fois, comme il l’avoué en 2020 à RMC Sport :
Grégory Coupet agacé par le traitement réservé à Fabien Barthez en EDF
Fabien faisait partie des pierres angulaires de ce groupe, voilà il était indéboulonnable. Maintenant… Je sais pas, il faudrait presque lui demander. Peut-être qu’il admettrait qu’il s’est admis quelques largesses, quoi.
Le portier se souvient notamment d’un incident en camp d’entraînement à Tignes, qui a failli le faire vriller pour de bon et claquer la porte chez les Bleus :
On a une montée en altitude, on monte la-haut, on part à 5-6 heures du matin et t’apprends au bout de peu de temps que Fabien a un problème au mollet. Intérieurement, tu te dis : « ah ma bonne étoile… je vais peut-être pouvoir jouer, on sait pas. » Puis quand on redescend au refuge, les femmes devaient nous rejoindre. C’est là que j’apprend que Fabien est en bas avec sa femme et qu’il n’a pas l’air d’être blessé du tout.
Des choses comme ça et derrière, tout le monde doit se retrouver au resto en altitude, et Fabien il peut aller avec sa femme. Fabien fait ce qu’il veut, y’a pas de problèmes. Maintenant comme je dis, le chef d’orchestre (Raymond Domenech, ndlr) doit faire en sorte que tout le monde soit quand même traité de la même manière. Quand je suis redescendu de ce resto d’altitude, là j’ai explosé.
Je suis allé dans la chambre de Raymond et j’étais énervé, je crois que je lui ai fait aussi peur qu’autre chose.
Pas étonnant que l’ancien Lyonnais ait fini par craquer suite à tous ces passe-droits réservés à son rival dans la cage. Au final, il est cependant resté et a fini par devenir titulaire, à la fin de la carrière de Barthez.