Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Triple MVP et champion NBA, Nikola Jokic fait déjà partie des plus grands joueurs de l’histoire. Mais où se situe-t-il dans la hiérarchie ? Ses admirateurs l’intègrent déjà au Top 10 all-time, mais Lou Williams a un avis un peu différent sur la question.
Sa contribution s’annonçait fondamentale face au Thunder, et Nikola Jokic n’a pas perdu de temps pour imposer son rythme. Auteur de 42 points, 22 rebonds et 6 passes décisives dans la victoire des Nuggets au Game 1, le pivot a rappelé à tout le monde pourquoi il était considéré comme le meilleur joueur de la planète, quand bien même il pourrait perdre sa couronne de MVP au profit de Shai Gilgeous-Alexander en 2024-25.
Troisième joueur de l’histoire à terminer une saison en triple-double de moyenne cette année, le Serbe semble au sommet de son art à 30 ans. Et pourtant, ce n’est pas exclu qu’il puisse faire encore mieux, une perspective terrifiante. Étant donné son palmarès et ses nombreux exploits du le terrain, nombreux sont ceux à déjà le considérer comme un membre du Top 10 all-time. Mais ce n’est pas encore le cas de Lou Williams…
Lou Williams temporise concernant Nikola Jokic
Interrogé dans l’émission Run It Back, l’ancien Sixième Homme a en effet tenu à calmer les ardeurs de tout le monde. Selon lui, il serait prématuré de parler du Joker dans ces termes et pour illustrer ses propos, Williams s’est servi de Russell Westbrook comme exemple. Le coéquipier du pivot a en effet connu une période similaire dans sa carrière, sans que l’on en parle aujourd’hui comme l’un des tout meilleurs basketteurs :
C’est incroyable, mais nous n’avons pas avancé cet argument pour Russell Westbrook lorsqu’il faisait cela. Lorsque Russell Westbrook était en triple-double de moyenne pendant deux ou trois saisons de suite, qu’il avait même fait un match en 60-20-20, nous n’avons pas avancé cet argument selon lequel Russell Westbrook était un candidat au Top 10 all-time.
Il est sur une lancée incroyable en ce moment, mais voyons ce que donnera l’ensemble de sa carrière. Il a été une fois champion, (trois) fois MVP, il a eu une grande opportunité d’en obtenir une autre, mais voyons ce qui se passera après cela. Nous n’avons pas avancé un tel argument pour Westbrook lorsqu’il était sur une telle lancée.
Maintenant, Jokic est différent, ne vous méprenez pas, je comprends qu’il s’agit d’un scénario complètement différent, mais nous devons nous détendre avec ces joueurs dans leur prime, voyons ce qui va se passer. S’il fait cinq ou six saisons ratées d’affilée, nous ne le dirons plus. Il faut donc permettre aux joueurs d’être ce qu’ils sont, de laisser libre cours à leur carrière et de voir ce qui se passe.