Par Joël Pütz | Journaliste sportif
N’ayant pas su faire carrière aux États-Unis, Théo Maledon a effectué un retour brillant sous les couleurs de l’ASVEL en 2024-25. Interrogé par la First Team récemment, l’ancien membre du Thunder a évoqué très honnêtement son come-back à domicile.
Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly ou encore Zaccharie Risacher sont de bons exemples de réussite français en NBA ces dernières saisons, mais il ne faut pas s’y méprendre : percer dans la grande ligue américaine n’est pas à la portée de tous. Nombreux sont les joueurs issus de l’Hexagone à avoir échoué dans cette entreprise.
Parmi les exemples les plus récents, on compte notamment des meneurs comme Killian Hayes, Frank Ntilikina ou encore Théo Maledon. Et si le premier tente encore de revenir en NBA, évoluant désormais en G League, les deux autres sont rentrés en Europe. Le dernier cité est même revenu en France sous les couleurs de l’ASVEL et à vrai dire, il s’agit peut-être de la meilleure décision qu’il ait prise depuis le début de sa carrière.
Théo Maledon évoque son retour en France après l’échec en NBA
Deuxième de Jeep Elite avec Lyon-Villeurbanne cette saison, Maledon a notamment cartonné en Euroleague avec 17 points et plus de 4 passes de moyenne. Pas mal pour un joueur n’ayant jamais su se faire sa place au Thunder, Hornets et Suns en 177 matchs NBA. Interrogé par la First Team, l’intéressé a évoqué son retour sur le Vieux Continent :
Quand je suis arrivé, il y avait plein de choses à régler. Juste le fait de passer du jeu américain au jeu européen. Mais en même temps, c’était un vrai challenge et c’est quelque chose que j’ai pris à coeur parce que je savais que ça allait m’aider.
Le guard est également revenu sur sa relation avec son coach, Pierrick Poupet :
Mon premier appel avec Pierrick, il a été vraiment clair. Il m’a dit comme ça allait se dérouler, ce qu’il voyait pour moi. C’est quelque chose à laquelle j’ai accroché. Je pense qu’avec le rôle qu’il m’a donné tout au long de la saison, je pense que c’était vraiment très important pour moi aussi de créer ce lien pour aussi lui montrer que le choix qu’il fait, il a raison de le faire et de me faire confiance. Du coup, à partir de ce moment-là, ça a été vraiment constructif.
C’est le moins que l’on puisse dire puisqu’à présent, Maledon est l’un des joueurs les plus courtisés du marché européen. Les chances de le voir rester à l’ASVEL cet été semblent minces alors que le Real Madrid surveille son dossier depuis des mois et a déjà approché le club lyonnais pour acquérir ses services. Un sacré honneur.