Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Star de Premier League avec Brentford, Yoane Wissa est aussi l’attaquant vedette de la sélection congolaise. Il aborde d’ailleurs la prochaine Coupe d’Afrique des nations avec ambition, et il a fait un constat clair sur l’importance de cette compétition dans le monde.
Comme d’autres joueurs avant lui, c’est loin du championnat de France que Yoane Wissa a réellement explosé. Formé à Châteauroux et lancé dans le monde professionnel à Angers, c’est sous le maillot du FC Lorient qu’il s’est fait un nom entre la Ligue 2 et la Ligue 1. Ses prestations, bien que peu commentées dans l’Hexagone, lui ont permis d’atteindre le graal : un transfert en Premier League.
Et en Angleterre, l’attaquant de Brentford reçoit les louanges qu’il mérite. Son association avec Bryan Mbeumo est la plus prolifique du championnat, preuve d’un beau talent mais surtout d’une énorme progression. Une progression qu’il tentera de mettre au profit de la sélection congolaise lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.
Yoane Wissa parle de l’impact de la Coupe d’Afrique des nations
Invité dans le podcast de John Obi Mikel, une légende du football africain, Yoane Wissa a pris la parole au sujet de cette compétition et de son importance pour lui. Alors que les médias européens cherchent constamment à dénigrer le niveau de la CAN et à minimiser son impact dans un palmarès, l’attaquant de la RDC a mis les choses au clair.
La CAN est une grande compétition, il n’y a pas débat. Oui, on peut discuter de la compétition la plus avantageuse pour le Ballon d’Or, que ce soit la CAN ou la Ligue des champions. Mais quoi qu’il arrive, la CAN est un tournoi majeur. C’est difficile de la gagner, elle représente énormément pour nos familles. Je n’ai jamais été aussi reconnu dans la rue que depuis que j’ai participé à la Coupe d’Afrique des nations.
Avant, j’étais arrêté de temps en temps dans la rue. Mais depuis que j’ai participé à la dernière édition, je suis plus souvent reconnu, aussi bien en France qu’en Angleterre. Tout le monde regarde la Premier League, mais nos matchs sont parfois en même temps que la Ligue 1 ou la Bundesliga. La CAN, toute la diaspora africaine était devant. C’était une expérience merveilleuse.
Malgré les commentaires dénigrants de certains observateurs du football international, les joueurs concernés par la Coupe d’Afrique des nations lui accordent une importance majeure. Pas seulement pour leur pays, mais aussi pour toute la diaspora qui vibre devant les rencontres. Espérons que la prochaine édition sera aussi passionnante que la dernière.