Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si San Antonio n’est pas forcément favori dans le dossier Kevin Durant, le rêve de l’associer à Victor Wembanyama est toujours bien vivant. Fadeaway World a d’ailleurs proposé un échange plutôt réaliste impliquant les Texans, Phoenix et une tierce partie.
En partant du principe que Victor Wembanyama se remette totalement de sa thrombose veineuse profonde, les Spurs auront de quoi nourrir quelques ambitions en 2025-26. Son duo avec De’Aaron Fox promet de faire des étincelles sur les terrains, mais l’effectif autour d’eux a encore besoin de certaines améliorations. Or, il ne serait pas exclu de voir la franchise se mêler à la course aux superstars lors de l’intersaison qui approche.
On le sait, les Texans sont liés à plusieurs gros dossiers depuis quelques semaines. On pense à Giannis Antetokounmpo par exemple qui pourrait quitter les Bucks, mais aussi et surtout à Kevin Durant. L’ailier ne devrait plus jouer pour les Suns l’année prochaine alors qu’ils ont manqué les playoffs, sans parler du fait que ses dirigeants avaient déjà tenté de l’échanger en amont de la dernière trade deadline.
Nets, Spurs et Suns impliqués dans un énorme échange ?
Or, KD est l’idole de jeunesse de Victor Wembanyama et imaginer les deux freaks athlétiques sous le même maillot est assez effrayant. Mais comme le double champion NBA dispose d’un énorme contrat (54 millions de dollars l’a prochain), il va falloir se montrer inventif pour monter un trade… C’est d’ailleurs pour cette raison que le site Fadeaway World a associé Spurs et Suns aux Nets afin de réaliser cette transaction XXL.
- Les Spurs reçoivent : Kevin Durant
- Les Suns reçoivent : Nic Claxton, Keldon Johnson et deux choix du premier tour en 2025 et 2027 (via Atlanta)
- Les Nets reçoivent : Devin Vassell et un choix du premier tour en 2029
En réalisant ce transfert, San Antonio parviendrait non seulement à s’attirer les services du Slim Reaper mais aussi à régler deux dossiers problématiques. Devin Vassell est dans une situation un peu étrange depuis la draft du Rookie de l’Année Stephon Castle et le trade pour De’Aaron Fox. Le backcourt est désormais surpeuplé et coûtant bien plus cher que le premier cité, il pourrait faire ses valises en même temps que Johnson.
Tandis que les Éperons dégraisseraient tout en misant davantage sur le court terme, Phoenix ferait main basse sur des choix de draft dont la franchise a désespérément besoin en plus d’obtenir un pivot titulaire fiable et un wingman de qualité. Quant aux Nets qui ne devraient rien jouer la saison prochaine, l’arrivée de Vassell permettrait d’acquérir un lieutenant qu’ils pourraient associer à leur prochain haut choix à la draft.