Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les plus grands joueurs de l’histoire, Larry Bird a donc une voix qui pèse quand il distribue des compliments. Il s’était notamment fendu d’un hommage incroyable envers une légendes des années 90, parmi les plus grands rivaux d’un certain Michael Jordan.
Les titres ne font pas tout quand on veut devenir une légende NBA. Demandez à des joueurs comme Charles Barkley ou encore Reggie Miller, ce dernier étant un véritable Dieu vivant du côté des Pacers. N’ayant joué que pour cette franchise tout au long de sa carrière, l’arrière a enchaîné les grandes performances comme ce coup de chaud lors du second tour des playoffs 1995, avec 8 points inscrits en 9 secondes face aux Knicks :
30 years ago today, Reggie Miller did the unthinkable and scored 8 points in 8.9 seconds to lead us to a 107-105 win over the Knicks in Game 1 of the Eastern Conference Semifinals ⚡️ pic.twitter.com/DeU10UQ8L0
— Indiana Pacers (@Pacers) May 7, 2025
Larry Bird admiratif de Reggie Miller
Comme évoqué plus haut, « Uncle Reg » n’est jamais parvenu à gagner une bague, s’inclinant notamment en Finales face aux Lakers en 2000. Mais l’homme aux plus de 25.000 points en carrière et qui fut autrefois le shooteur à trois points le plus prolifique de l’histoire n’en a pas moins marqué ses pairs, y compris grâce son éthique de travail. Larry Bird, qui fut son coach à Indiana, n’avait pas mâché ses mots sur TNT :
Quand j’étais avec Reggie, tout ce qu’il faisait était correct. Il savait comment se préparer, combien de tirs il avait tirés après l’entraînement, combien de lancers francs il avait réussis, il savait avant les matchs comment il allait s’échauffer, et il le faisait correctement. Je suis dans la ligue depuis longtemps, et il est peut-être le seul joueur, à s’être vraiment préparé pour bien jouer, pas seulement pour bien jouer.
Venant de l’un des dix plus grands basketteurs de tous les temps, c’est là le compliment ultime. Pour rappel, Miller n’était même pas censé faire carrière dans le sport en raison de gros soucis de santé dans sa jeunesse. Mais son éthique de travail à toute épreuve lui a permis de devenir un Hall of Famer et un personnage unanimement respecté. Son ex-coéquipier Sam Perkins ne tarissait pas non plus d’éloges sur lui sur Legends of Sports :
J’ai toujours respecté Kobe. Je l’appréciais beaucoup sur le terrain et en dehors, mais son attitude et sa façon d’aborder le jeu étaient très différentes de celles de tous ceux avec qui j’ai joué. Reggie Miller aurait probablement été un joueur similaire. Car Reggie se préparait pour chaque match, non pas parce qu’il y avait un match au programme, mais parce qu’il était dans un état d’esprit pour toute la saison. Je pense donc que Kobe était pareil.