UFC – Proche de Khamzat Chimaev, Baki Chamsoudinov donne son avis tranché sur la superstar

Les combattants MMA Khamzat Chimaev (gauche) et Baysangur « Baki » Chamsoudinov (droite)
UFC (DR) / ARES (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Prodige du MMA français, Baysangur Chamsoudinov est également un proche du terrifiant Khamzat Chimaev. « Baki » a d’ailleurs donné son avis très honnête sur la superstar de l’UFC, qui vient d’avoir le droit à une énorme nouvelle.

Publicité

C’est officiel, Nassourdine Imavov va devoir attendre un peu plus longtemps avant de se battre pour le titre des poids moyens. Car le prochain à défier le champion Dricus Du Plessis n’est autre que Khamzat Chimaev qui fera son retour dans la cage à l’UFC 319 en août prochain dans une confrontation qui sent la poudre à plein nez.

C’est évidemment une déception pour le Français qui a pourtant battu quatre membres du Top 10 en l’espace d’un an, y compris l’ancien champion Israel Adesanya. Mais Khamzat n’en demeure pas moins un digne candidat à la ceinture, lui qui a littéralement roulé sur Robert Whittaker il y a quelques mois. Reste à savoir s’il sera en mesure de se battre, « Borz » étant connu pour déclarer souvent forfait à cause d’une santé fragile.

Publicité

Baki Chamsoudinov dithyrambique sur Khamzat Chimaev

S’il y en a un qui connaît très bien la terreur de l’UFC, c’est certainement Baysangur Chamsoudinov. Le phénomène français, qui s’apprête à se battre pour le titre des welterweights à l’ARES, fait en effet partie de son entourage, les deux partageant des origines tchétchènes. Ayant eu l’occasion de s’entraîner avec lui, « Baki » ne tarissait d’ailleurs pas d’éloges à son sujet lors d’une interview accordée au quotidien l’Équipe :



C’est une vraie source d’inspiration, parce qu’on vient du même endroit. On a vécu des choses similaires. Bon, lui est plus âgé que moi, donc il a même des souvenirs de la guerre dans notre pays. C’est quelqu’un qui est arrivé tout en haut, au sommet de l’UFC. Il est là où je veux aller… et il vient d’où je viens. Forcément, ça inspire. Et au-delà de ça, c’est un homme en or.

Publicité

On est régulièrement en contact, c’est un peu comme un grand frère. À chaque fois que je vais à Dubaï, je sais que j’ai un endroit où m’entraîner, chez Khamzat, là-bas. C’est la famille, tout simplement.

Connu pour son comportement ultra-provocateur et ses déclarations menaçantes, c’est un tout autre portrait de « The Wolf » qui est dépeint ici par Baki. Ce dernier ne cachait pas non plus que si possible, il ne souhaitait pas que la superstar croise un jour le fer avec Nassourdine Imavov, étant également ami avec le Franco-Daghestanais :

Honnêtement, je pense que le premier qui mettra la main sur Dricus Du Plessis lui prendra la ceinture. Les deux en sont capables. Nassourdine et Khamzat sont d’excellents combattants… J’aimerais juste qu’ils ne s’affrontent pas, parce que je les apprécie vraiment tous les deux.

Fight Khamzat Chimaev Multisports UFC