Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Face aux difficultés rencontrées par les Bucks et à leurs perspectives d’avenir peu réjouissantes, Giannis Antetokounmpo pourrait plier bagages cet été. Et selon un célèbre journaliste américain, il aurait tout intérêt à cibler une destination bien précise.
Au sortir d’une saison 2020-21 achevée par un titre de champion, il semblait bien parti pour passer l’ensemble de sa carrière NBA dans la même équipe. Même constat deux ans plus tard, tandis qu’il paraphait une prolongation de contrat de 3 ans et 186 millions de dollars portant jusqu’en 2028. Or, tous ces signaux ont depuis été rendus caducs par les piteux résultats de Milwaukee.
Depuis leur triomphe, les Bucks n’ont ainsi plus jamais atteint ne serait-ce que les finales de conférence Est. Pire encore, ils restent sur trois éliminations consécutives dès le premier tour des playoffs. Ce, malgré un effectif bâti pour jouer les premiers rôles et dont les perspectives sur le long terme s’avèrent assez inquiétantes. Autant de raisons qui justifient les récentes rumeurs de départ concernant le Greek Freak.
Le conseil inattendu d’un insider pour Giannis Antetokounmpo
Écarté prématurément de la course au titre depuis quatre saisons, Antetokounmpo s’interroge dès lors logiquement sur son avenir à Milwaukee. Reste à savoir si ces doutes donneront finalement lieu à une demande de transfert et, dans ce cas, quelles destinations pourront le séduire. Lancé sur ce feuilleton sur le plateau de NBA Today, ce mardi, Brian Windhorst a pris position et en a surpris certains :
Brian Windhorst : Il ne faut pas oublier que Giannis va avoir de l’influence dans cette affaire. Peu importe s’il souhaite rester à Milwaukee ou être tradé, il va avoir son mot à dire sur son éventuel point de chute. Et même si on parle beaucoup du Texas, où San Antonio peut paraitre tentant, si j’étais à sa place, j’envisagerais un trade dans la conférence Est. Surtout après ce qu’il s’est passé ces dernières heures.
Quand la plupart des superstars de la ligue rallient la conférence Ouest depuis quelques années, Giannis ferait donc mieux de poursuivre sa route à l’Est selon Windhorst. Il faut dire que la concurrence s’y révèle moins ardue, en témoignent la fraîche élimination des Cavaliers ainsi que la piètre situation des Celtics. Le Grec ferait donc bien d’en profiter afin de bénéficier d’un chemin plus aisé vers le trophée Larry O’Brien.
Cela tombe d’ailleurs plutôt bien, puisque plusieurs franchises de la conférence Est seraient (très) intriguées par son profil. Cela fait par exemple quelques semaines désormais que les Nets sont annoncés parmi ses principaux courtisans. Sans parler d’une autre top-team de la conférence sur laquelle il faudrait garder un œil dans ce dossier.