Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Plus jeune participante au Vendée Globe 2025, Violette Dorange a attiré l’attention de nombreuses personnalités francophones, en particulier Léon Marchand. Interrogée par le Parisien, la navigatrice s’est exprimée à propos de cet incroyable engouement.
Impossible de ne pas devenir une star en France quand on devient champion olympique, surtout dans une discipline aussi incontournable du tournoi que la natation. Et Léon Marchand a fait encore bien plus que ça puisque le Toulousain a remporté pas moins de quatre médailles d’or à Paris, devenant la plus grande star de l’édition 2024.
Résultat, les moindres faits et gestes du jeune nageur sont désormais scrutés à la loupe, lui qui est devenue l’une des personnalités les plus populaires du public de l’Hexagone. Ce qui veut dire que n’importe qui bénéficiant de son attention en reçoit également, demandez un peu à la skippeuse Violette Dorange.
Violette Dorange s’exprime sur la hype autour de son Vendée Globe
Âgée de 24 ans, la native de Rocherfort était la plus jeune participante au Vendée Globe de cette année et en fut également l’un des principaux phénomènes d’attraction. La hype autour de son périple en haute mer fut telle que tout le monde a suivi ce dernier, y compris Léon Marchand, des personnalités politiques et des stars de la musique francophone. Dorange s’est livrée au Parisien dans une interview récente :
Je savais que le projet allait être un peu plus médiatisé du fait que j’étais la benjamine de la course. Mais le fait d’avoir touché comme ça les gens, d’avoir touché un public beaucoup plus large que celui du milieu de la voile, je ne m’y attendais pas du tout. Ça a été une grande surprise à l’arrivée.
Je recevais des lettres de députés, Léon Marchand et Angèle m’ont suivie sur les réseaux sociaux pour liker mes publications. J’ai trouvé ça assez dingue.
Ayant pas mal bossé sur sa communication en amont de la célèbre compétition, la jeune navigatrice en récolte les fruits et bénéficie d’un engouement médiatique assez peu commun dans son milieu.
Ce n’est d’ailleurs que le début pour elle puisque Dorange a d’autres projets d’envergure en ligne de mire, elle qui va notamment disputer plusieurs courses en duo avec sa compète Samatha Davies. En capitalisant sur son aventure au Vendée Globe, elle pourrait bien continuer à rester un phénomène à part entière dans les mois qui viennent. Surtout si Léon Marchand et consorts continuent de lui apporter leur soutien !