Une star des Bleus 1998 balance sur Zidane: « Je suis désolé mais non. Le meilleur c’était pas lui »

Robert Pirès et Zinédine Zidane
The Obi One Podcast (DR) / Real Madrid (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Dans la mémoire collective française, Zinédine Zidane est assez clairement le meilleur joueur de la Coupe du monde 1998, grâce notamment à ses deux buts victorieux lors de la finale contre le Brésil. Mais Robert Pirès, son ancien coéquipier, est venu mettre les choses au clair.

Publicité

Sauf gros retournement de situation, Zinédine Zidane devrait prochainement retrouver l’équipe de France de football. Lorsque Didier Deschamps quittera son poste de sélectionneur à l’issue de la Coupe du monde aux États-Unis, c’est en effet vers son légendaire n°10 que la FFF devrait se tourner. D’ailleurs, il semble attendre cette opportunité depuis son départ du Real Madrid.

Il y aura évidemment d’autres candidats pour ce poste si prestigieux, mais aucun n’aura le soutien populaire de Zizou. Il faut dire qu’il a fait les grandes heures des Bleus lorsqu’il était joueur, avec un Mondial et un Euro à son actif. Et sans ce mémorable coup de tête sur Materazzi en 2006, il aurait même pu avoir un palmarès encore plus important.

Publicité

Zinédine Zidane meilleur joueur de 98 ? Robert Pirès dément

Bref, s’il prend la tête de l’équipe de France, Zinédine Zidane arrivera avec son aura mystique et l’idée qu’il est peut-être la plus grande légende de l’histoire de la sélection, grâce notamment à ses deux buts de la tête face au Brésil. De passage sur la chaîne YouTube « Kampo », Robert Pirès a tout de même tenu à rétablir une vérité essentielle sur la Coupe du monde 98.



Collectivement et défensivement, on était très forts. Et pour moi, Youri Djorkaeff a été très bon, Zizou non. Je suis désolé Zizou, mais non. Non mais c’est vrai en plus ! Zizou, il est arrivé juste pour la finale, Dieu lui a dit : « Tu vas venir là ». C’est parti de là. Après, on ne peut pas discuter des qualités, mais sur cette Coupe du monde 1998, l’homme fort offensivement, c’était Youri.

Publicité

Sur l’ensemble du Mondial 98, Youri Djorkaeff est sans conteste le joueur offensif le plus régulier et le plus décisif avec son but et ses trois passes décisives. Mais les grands joueurs répondent présents dans les grands matchs, et ce doublé lors de la finale a fait passer Zinédine Zidane dans une autre dimension. N’en déplaise à Robert Pirès, c’est ce qui restera dans l’esprit des fans pour l’éternité.

Multisports