NBA – Le constat viral de Stephen A. Smith sur Cooper Flagg : « Le garder simplement parce qu’il est blanc »

Cooper Flagg et Stephen A. Smith
ESPN (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Les Mavericks sont face à un dilemme avec le premier choix de la draft. Ils peuvent sélectionner Cooper Flagg, joueur présenté comme un talent générationnel, ou alors ils peuvent l’échanger contre une superstar du calibre de Giannis Antetokounmpo. Stephen A. Smith a donné son avis.

Publicité

Personne ne les attendait là, et pourtant, les Dallas Mavericks ont hérité du premier choix de la prochaine draft. Ils n’avaient que 1,8% de chance de repartir avec le graal, mais les dieux du basket ont été généreux avec ces supporters qui ont tant souffert ces derniers mois. Le départ de Luka Doncic n’était pas vain, la reconstruction peut déjà démarrer.

Mais la question qui se pose dans le microcosme NBA depuis la lottery, c’est de savoir si Nico Harrison va garder ce pick tant convoité, ou s’il va s’en servir pour récupérer une superstar déjà établie dans la ligue. Kyrie Irving et Anthony Davis étant vieillissants, et le meneur étant en plus gravement blessé, ils n’auront sans doute pas le temps d’attendre l’émergence de Cooper Flagg pour prétendre au titre.

Publicité

Stephen A. Smith honnête sur le profil de Cooper Flagg

Avec l’arrivée d’un Giannis Antetokounmpo ou d’un Kevin Durant, la fenêtre de tir serait bien plus courte, mais aussi plus ouverte. C’est un sujet qui a forcément été évoqué sur le plateau d’ESPN, et selon l’analyse de Stephen A. Smith, Flagg aurait bien trop de qualités marketing pour être échangé avant même d’enfiler le maillot des Mavericks.



Quand tu as quelqu’un avec un tel potentiel et qu’il est blanc, si tu es aux États-Unis, tu dois garder ce gars. Je vous le dis clairement : je suis noir, mais si j’étais le propriétaire des Mavericks, je ne penserais pas à sélectionner quelqu’un d’autre que Cooper Flagg. Je ne penserais pas à échanger le premier choix contre une star. Je l’ai vu dans une pub, il avait le drapeau américain derrière lui.

Publicité

Pensez seulement à l’aspect marketing avec lui. Je ne dis pas qu’il faut le garder dans l’équipe simplement parce qu’il est blanc, le gars peut jouer à un haut niveau. C’est un talent spécial. En plus, les Mavericks viennent de laisser partir Luka Doncic, donc ils ne peuvent pas laisser partir Cooper Flagg quelques mois plus tard. On parle du Texas.

Pour Stephen A. Smith, une superstar américaine blanche dans le Texas serait bien trop rentable pour que les Mavericks songent sérieusement à échanger Cooper Flagg. Même s’il lui faudra du temps pour atteindre les sommets et décrocher un éventuel titre, il pourra combler le vide laissé par le départ de Luka Doncic. C’est une affaire à plusieurs centaines de millions de dollars.

Déclarations Draft NBA 24/24