Souvent comparés, l’avis honnête de Lionel Messi sur le crack Lamine Yamal : « Comme moi »

Les stars du football Lamine Yamal (gauche) et Lionel Messi (droite)
Mundo Deportivo (DR) / Simplemente Fútbol (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Ancienne star du FC Barcelone, Lionel Messi assiste désormais à l’émergence d’un autre prodige au sein de son équipe de cœur, à savoir Lamine Yamal. Objet de nombreuses comparaisons avec ce dernier, l’attaquant argentin a livré son verdict le concernant.

Publicité

En suivant son parcours, certains observateurs ont ressenti des impressions de déjà-vu. Formé à La Masia, Lamine Yamal a été lancé très tôt chez les professionnels par le FC Barcelone. Et autant dire qu’il a très vite trouvé ses marques dans la cour des grands, lui qui a contribué de manière admirable aux quatre titres qu’il a déjà remportés avec les Blaugrana. De quoi rappeler un autre ancien prodige du club.

Lionel Messi livre le fond de sa pensée sur Lamine Yamal

19 ans avant les débuts de Yamal, Lionel Messi disputait le 16 octobre 2004 son premier match officiel sous le maillot du Barça. Ce, avant de réaliser l’illustre carrière que tout le monde connait et de se placer comme un exemple à suivre pour son jeune homologue espagnol. Interrogé au sujet de la Pulga dans le cadre d’une promotion pour leur équipementier, Adidas, ce dernier l’avait alors déclaré unique en son genre :

Publicité

Lamine Yamal : Ce que j’admire le plus chez Messi, c’est la facilité qu’il dégage, peu importe ce qu’il fait. Même dans une finale, il peut effacer quatre joueurs sans donner l’impression de forcer quoi que ce soit. Il n’y a aucun joueur comme lui. Vous aurez beau tout faire parfaitement pendant deux ans, il n’y aura toujours qu’un Messi. C’est très dur d’atteindre un tel statut et c’est ce que j’admire chez lui.



Un moyen pour le petit génie catalan d’écarter les nombreuses comparaisons qui le lient à Messi depuis de longs mois désormais. Or, au détour d’un discours dithyrambique à son égard, l’Argentin lui-même estimait que leurs trajectoires allaient s’avérer similaires. Il déclarait en effet à Simplemente Fútbol :

Lionel Messi : Ce que Lamine Yamal réalise est impressionnant.

Publicité

On peut même dire ça de ce qu’il a déjà fait. Il a été sacré champion d’Europe avec l’Espagne alors qu’il n’a que 17 ans. Il est encore en plein processus de croissance, il va continuer de grandir en tant que joueur et il va ajouter des choses à son jeu, comme moi avant lui. Ceci étant dit, il affiche d’ores et déjà d’incroyables qualités et il fait partie des meilleurs joueurs du monde à mes yeux.

Tout comme Messi dans sa jeunesse, Lamine Yamal n’a certainement pas fini son développement en tant que footballeur et devrait encore progresser dans les années à venir. Malgré cela, il affiche dès à présent des temps de passage impressionnants… et meilleurs que ceux de son glorieux aîné. À ce rythme, il n’a donc pas fini d’alimenter ce genre de rapprochements flatteurs.

Multisports