En feu avec l’OM, Amine Gouiri parle de l’Algérie : « Mon rêve avec les Fennecs c’est ça »

Amine Gouiri, attaquant de l'OM et international algérien
Olympique de Marseille (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

À 25 ans, Amine Gouiri semble enfin avoir trouvé le club parfait pour lui. Le buteur affiche une constance qui lui manquait à ses débuts, ce qui devrait profiter à l’Olympique de Marseille pour les prochaines années, mais aussi à la sélection algérienne.

Publicité

Pour atteindre le monde professionnel dans le football, sport le plus populaire et le plus pratiqué en France, il faut une sacrée dose de talent. En revanche, pour s’y imposer et pour faire une longue carrière, il faut également certaines choses qui dépassent le contrôle des joueurs. Tous sont unanimes, il faut une grosse part de chance et de réussite pour atteindre les sommets.

Pour Amine Gouiri, cette chance a été représentée par un transfert à l’Olympique de Marseille l’hiver dernier. Alors que ses premières années à Lyon, Nice et Rennes ont surtout été marquées par une vraie inconstance dans les performances, le buteur de 25 ans a enfin trouvé un contexte qui lui permet de s’épanouir et de répondre aux exigences du très haut niveau.

Publicité

Amine Gouiri honnête sur son choix de l’Algérie

Une excellente nouvelle pour son club, qui pourra compter sur lui l’année prochaine en Ligue des champions, mais aussi pour la sélection algérienne, qui devrait avoir un attaquant en pleine confiance pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. D’ailleurs, pour Free Foot, Gouiri est revenu sur sa fierté de porter le maillot des Fennecs sur la scène internationale.



Si choisir l’Algérie était un choix difficile ? Oui et non. La première fois que j’ai parlé avec le coach, à l’époque c’était Djamel Belmadi, c’était deux mois avant ma première sélection. Avant ça il n’y avait jamais eu de contact. Je n’ai pas réfléchi longtemps quand l’offre est arrivée. J’ai la culture algérienne, mes deux parents sont Algériens, j’ai de la famille là-bas.

Publicité

Vraiment, je n’ai pas réfléchi longtemps. Je ne regrette pas du tout cette décision, c’est une immense fierté de porter ce maillot. Mon plus grand rêve avec la sélection, c’est de remporter la Coupe d’Afrique des nations un jour.

Après avoir honoré 31 sélections avec l’équipe de France espoirs, pour 12 buts marqués, Amine Gouiri a finalement fait le choix de représenter l’Algérie. Certains parlaient alors d’opportunisme de sa part, alors qu’il n’avait jamais eu le moindre contact avec les différents sélectionneurs. Dès que son pays d’origine s’est manifesté, l’attaquant qui évoluait alors au Stade Rennais n’a pas eu besoin de réfléchir longtemps pour prendre sa décision.

Multisports