Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Clivant à souhait et jamais avare en déclaration incendiaires, Khamzat Chimaev n’en demeure pas moins l’un des combattants les plus féroces de l’UFC. Baki Chamsoudinov en sait quelque chose, lui qui est proche du Tchétchène et qui s’est même entraîné avec lui. Il a d’ailleurs évoqué la plus grande force de « The Wolf » en interview.
En fin de compte, Nassourdine Imavov devra patienter encore un peu avant de se battre pour le titre. En effet, c’est Khamzat Chimaev qui défiera le champion Dricus Du Plessis afin de récupérer la ceinture des poids moyens à l’UFC. Un choix guère étonnant puisque « Borz » est une véritable superstar au sein de l’organisation, un athlète sulfureux et provocateur qui divise les esprits. La vitrine parfaite pour Dana White & co., en somme.
Cela dit, Khamzat ne fait pas seulement le show en dehors de la cage, mais aussi et surtout à l’intérieur de celle-ci. Il a beau devoir déclarer forfait souvent, le Tchétchène est une bête sauvage spécialisée dans la lutte au sol, ayant atteint un niveau très peu égalé parmi ses pairs. Baysangur Chamsoudinov, qui a eu l’occasion de s’entraîner avec lui, s’agenouillait littéralement devant la lutte de son aîné en interview avec La Grinta :
Baki abasourdi par le niveau de Khamzat Chimaev en lutte
Franchement, Khazmat est vraiment très fort. Il est puissant, il a une technique de lutte incroyable, et surtout, c’est un gars qui anticipe tes réactions. Tu fais un mouvement, boom, il récupère ta main et il lance son attaque. Sur la lutte, c’est abusé, c’est un extraterrestre. Sur le reste, c’est très bien, mais en lutte, il est au-dessus.
En plus d’être un monstre au sol, « The Wolf » fait également halluciner Baki par sa capacité à imposer sa stratégie à ses adversaires dès le début de l’affrontement :
Khazmat a une lutte exceptionnelle, oui… Mais ce qui est vraiment impressionnant, c’est qu’il parvient à amener le combat au sol très rapidement. Au bout de 10 secondes, ça lutte déjà, pas après 5 minutes à analyser. Ce qui est choquant, c’est qu’il ne fait même pas de setup.
On avait pu le constater contre Kevin Holland à l’UFC 279 quand il s’était imposé au bout de deux minutes, ou encore face à Robert Whittaker en octobre dernier : Khamzat ne perd pas de temps à évaluer son adversaire et cherche immédiatement à orienter le combat de la manière qu’il souhaite. Et comme il est particulièrement doué dans ce domaine, les possibilités de l’en empêcher seraient assez rares, toujours selon Baki :
Tu peux mettre (un coup de genou), mais si t’as un lutteur d’exception en face, ce n’est pas la meilleure option. Si tu le rates, tu risques de te retrouver au sol. Quand tu fais face à un gros lutteur et que tu sais qu’il faut absolument éviter le sol… Tu ne vas pas miser toute ta stratégie sur des coups de genoux. Tu vas plutôt mettre de la pression pour lui faire peur et l’empêcher de venir te chercher. Mais si tu espères gagner juste avec un coup de genou, c’est risqué. S’il passe, tu fais quoi ? Il n’y aura pas de deuxième chance.