Déçu, Nikola Jokic balance sur le niveau des Nuggets : « Nous ne pouvons pas gagner »

Russell Westbrook et Nikola Jokic, coéquipiers aux Nuggets
Do Tell relationship Podcast (DR) / NBA (DR)

Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport

Pour la seconde saison de suite, les Nuggets ont été éliminés au terme d’un match 7 en demi-finale de conférence. Si Nikola Jokic reste un joueur d’exception, l’effectif qui l’entoure pose question. D’ailleurs, le triple MVP a été très honnête sur le niveau de son équipe.

Publicité

C’était le match le plus attendu de la saison, le suspense n’aura duré qu’une mi-temps. En effet, ce dimanche, cette série mythique entre le Thunder et les Nuggets s’est terminée sur une rencontre assez éloignée des standards établis jusqu’ici. Entre les blessures et la fatigue d’un nouveau match 7, Denver n’avait clairement plus assez de carburant dans le réservoir.

Résultat, après un début prometteur et rempli d’adresse, Nikola Jokic et ses partenaires ont été submergés par l’intensité physique de leurs adversaires. Si certains parlent d’un arbitrage à deux vitesses, notamment en raison d’un Alex Caruso en mode pot de colle sur le triple MVP, les Nuggets n’ont pas su répondre aux problématiques posées par leurs hôtes.

Publicité

Nikola Jokic pas convaincu par le niveau des Nuggets

Comme toutes les franchises éliminées, Denver va aborder l’été avec la volonté de s’améliorer et donc la nécessité de prendre des grosses décisions. Que faire de Russell Westbrook, qui pourrait activer sa player option ? Que faire du décevant Michael Porter Jr. ? En conférence de presse, Nikola Jokic a été très clair sur l’état actuel de son équipe.



Nous n’avons pas remporté de deuxième titre avec cette base, donc visiblement nous n’avons pas le niveau pour être à nouveau champions. Si nous avions eu les capacités, nous aurions gagné. Je ne crois pas aux « si ». Nous avons eu plusieurs opportunités et nous n’avons pas remporté une seconde bague. Je pense que nous ne pouvons pas le faire.

Publicité

Si les Nuggets avaient le niveau et l’effectif pour remporter un second titre après celui de 2023, alors ils l’auraient fait. Nikola Jokic, avec son esprit très pragmatique, estime donc que l’équipe, telle qu’elle est construite actuellement, n’a plus les moyens de faire du bruit dans la conférence Ouest. Le nouveau GM aura fort à faire pour inverser la tendance et profiter des dernières saisons du prime de son Joker.

Si Aaron Gordon a prouvé sa valeur avec notamment quelques tirs clutchs, il faudra sans doute ouvrir les dossiers Jamal Murray et Michael Porter d’ici la rentrée. Le premier se distingue par une inconstance chronique, ce qui est un handicap pour un meneur censé prendre le jeu à son compte, alors que le second n’a pas la progression attendue. L’été s’annonce mouvementé !

Conférence Ouest Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic