Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Champion NBA avec les Spurs de Tony Parker, Tiago Splitter est aujourd’hui l’entraîneur à succès du Paris Basketball. À ce titre, l’ancien pivot a d’ailleurs comparé son meneur de jeu T.J. Shorts au meneur de jeu français.
Pour sa première saison en Euroleague, le Paris Basketball n’a pas manqué l’occasion de frapper fort. Les joueurs de la capitale sont même passés tout proches d’atteindre le Final Four, s’inclinant finalement face au Fenerbahce en quarts de finale. Cela demeure tout de même un parcours incroyable des hommes de Tiago Splitter.
Au passage, pas mal de joueurs ont profité de cette expérience pour faire étalage de tout leur talent. On pense par exemple au jeune Nadir Hifi mais aussi et surtout à T.J. Shorts, l’Américain ayant crevé l’écran depuis son arrivée à Paris en 2023. Au point d’ailleurs où une franchise NBA serait tentée de le courtiser cet été, ce qui laisse penser qu’il ne devrait pas rester en France au-delà de l’intersaison à venir.
L’énorme compliment de Tiago Splitter pour TJ Shorts
Où qu’il jouera en 2025-26, Shorts a largement prouvé qu’il avait le talent nécessaire pour jouer parmi les meilleures équipes européennes et en NBA. Splitter n’a d’ailleurs pas hésité à le comparer à plusieurs meneurs de jeu estampillés FIBA, lors d’une interview avec Gigantes… dont un nom qui est très bien connu du public français :
C’est un joueur spectaculaire. Il est petit, oui, mais aussi très explosif, très rapide et très intelligent. Très très intelligent. J’ai joué avec de grands meneurs comme Huertas, Prigioni, Calderón, Tony Parker… Et TJ, dans sa lecture du jeu, est au même niveau.
Le compliment est d’autant plus énorme que Splitter sait parfaitement de quoi il parle, en particulier en ce qui concerne l’ancien meneur de jeu français.
En effet, Splitter a été son coéquipier à San Antonio et les deux hommes furent même champions ensemble, en 2014. Le tacticien ne cache d’ailleurs pas que son aventure outre-Atlantique a fortement influencé ses systèmes sur le terrain, le Paris Basketball étant régulièrement comparé aux franchises NBA dans son style de jeu :
Je ne sais pas comment le basket-ball européen va évoluer, pour être honnête. Je sais que le basket-ball devient plus physique, plus rapide, plus grand et plus athlétique. Et c’est ce que j’ai aussi dans mon équipe, des joueurs avec beaucoup de vitesse et qui aiment jouer vite, et c’est pour ça qu’on joue vite. J’ai des joueurs explosifs qui jouent vite, qui aiment contre-attaquer, qui aiment pénétrer et passer… il faut utiliser ça.