La mère des frères Lebrun cash sur leur rapport à l’argent : « Ils n’ont pas été élevés comme ça »

Félix et Alexis Lebrun
L’Equipe (DR) / FFTT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Tous deux membres du Top 10 du ping mondial, Alexis et Félix Lebrun obtiennent dès lors de jolis revenus, aussi bien grâce à leurs exploits qu’à leurs sponsors. Leur mère s’est d’ailleurs exprimée sur leur gestion financière dans les colonnes de L’Équipe.

Publicité

L’étiquette de prodiges qui leur a très tôt collé à la peau tend à se vérifier. Alexis et Félix Lebrun confirment en effet de fort belle manière les espoirs qui ont été placés en eux il y a déjà des années dans l’univers du ping français. Médaillés de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, ils poursuivent depuis leur remarquable chemin sur le plan sportif et surfent sur le buzz qui les entoure sur le plan marketing.

Les frères Lebrun et l’argent : leur mère met les choses au point

Issus d’un milieu relativement peu médiatisé en France, les frères Lebrun ont malgré tout hérité d’un statut de stars en marge des JO. Ils en récoltent depuis les fruits et apparaissent désormais dans les publicités de multiples marques qui ont fait d’eux des égéries. Une trajectoire qui pourrait s’avérer dangereuse sur le long terme… si leur père ne veillait pas au grain. Lui aussi ancien joueur de haut niveau, il indique à L’Équipe :

Publicité

Stéphane Lebrun : Je l’ai vécu à ma petite échelle : quand on est dans la lumière, on vient toujours vers vous. Pour les contrats, on vous veut vous. Mais quand la carrière est finie, ce n’est pas ça la vie. Il faut aussi aller vers les autres et ça, ça s’apprend.

Stéphane Lebrun s’assure donc que ses fils ne se laissent pas déborder par leur popularité grandissante, mais aussi par leur train de vie à part entière pour leur âge :



Stéphane Lebrun : Ils ne vivent que dans des hôtels cinq étoiles, ce n’est pas comme ça qu’on voyage normalement. Alexis, à 21 ans, a du recul, mais Félix a encore besoin d’éducation. Tout ce qu’il vit peut perturber, c’est bien de comprendre que ce n’est pas une vie classique. Il sait comment on fait un contrat, mais il n’est pas meilleur en géographie que les autres gamins, alors qu’il voyage…

Publicité

On essaie de faire en sorte qu’il ait une vie normal dans un contexte extraordinaire.

Privilégiés, les deux frangins sont donc maintenus dans le droit chemin par leurs parents et ce, depuis toujours. Y compris par leur mère, Dominique, qui leur a permis de ne pas dilapider tout l’argent qu’ils reçoivent de nos jours via leur éducation :

Dominique Lebrun : Ils n’ont pas été élevés à dépenser beaucoup. L’argent des sponsors est vraiment axé sur leur projet sportif, pour les voyages, les conditions d’entraînement… Et la team coûte cher.

Encore très jeunes, Alexis et Félix semblent donc déjà bien préparés à la transition parfois délicate d’un sportif partant à la retraite. De quoi confirmer qu’ils ont décidément la tête bien faite.

Multisports